Une nouvelle forme de gouvernance a été mise en place pour assurer la gestion durable des ressources en eau dans les zones sahariennes et présahariennes du pays à l’horizon 2024, a-t-on appris auprès de l’Agence du bassin du Sahara (ABH-S), basée à Ouargla.
La feuille de route adoptée dans le cadre du plan d’action 2020/2024 comprend un plan de communication pour les différentes parties prenantes concernées, ainsi qu’un nouveau mode de gouvernance.
L’objectif est d’assurer une gestion durable des ressources en eaux souterraines et en eaux souterraines et en eaux de surface dans la zone saharienne et présaharienne du pays, selon un rapport préparé par l’ABH-S à l’occasion de la présentation des résultats pour 2020. et les exercices 2021, à l’issue d’une réunion ordinaire du Comité de Bassin tenue en décembre dernier.
« Pas moins de 328 contrôleurs et 164 surveillants ont été mobilisés l’an dernier pour mener une enquête sur la qualité du service public d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement auprès de 63.884 ménages dans 164 communes réparties sur le territoire jusqu’à ABH-S. qui comprend 19 wilayas des zones sahariennes et présahariennes du pays », a ajouté la source.
L’opération à grande échelle a permis notamment d’obtenir des données sur l’approvisionnement en eau potable, soit 18% de la population desservie 24h/24, 53% quotidiennement, 26% tous les deux jours et plus, tandis que 3% sont hors ligne sur le net, j’ai détaillé.
En termes de consommation d’eau du robinet, ABH-S rapporte 38 % d’abonnés consommant de l’eau du robinet et 40 % d’abonnés avec compteur d’eau.
Collecter des informations directement auprès des abonnés
L’enquête a été menée à travers une enquête en porte-à-porte et un questionnaire en ligne via une application électronique permettant de collecter des informations directement auprès des abonnés, a précisé le responsable de la communication d’ABH. -S, Fares Charefeddine.
L’opération vise à disposer d’une base de données et, à l’avenir, à établir une feuille de route pour combler les lacunes et améliorer le service public en matière d’accès à l’eau potable et à la station d’épuration, a-t-il précisé.
Sélectionnés dans le plan stratégique élaboré par l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) pour le quinquennat 2020-2024, le rapport d’activité 2020 et le pré-rapport 2021 de l’ABHS ont été marqués, par ailleurs. , en effectuant d’autres opérations à grande échelle.
Il s’agit de la généralisation des compteurs dans le secteur industriel dans le domaine de compétence de l’ABH-S, en plus de la mise à jour du Schéma Directeur d’Aménagement des Ressources en Eau (PDARE Sahara), ont rapporté les directeurs d’ABH-S.
Au moins 70 % des opérateurs économiques, opérant dans les secteurs industriels, énergétiques et autres, sont équipés de compteurs, tandis que la mise à jour du PDARE-Sahara a permis une vision sur la gestion des ressources en eau dans la région. L’horizon 2030-2040, dans une zone géographique qui couvre 90 % du territoire national, ont-ils souligné.
Les mesures phares de ce plan s’articulent entre autres autour de la maîtrise de l’augmentation de la demande en eau dans le secteur agricole et dans le secteur industriel en particulier, l’augmentation de l’approvisionnement en eau de surface par la construction de barrages et réservoirs culinaires et l’appui aux efforts de rationalisation consommation et utilisation de l’eau traitée pour l’irrigation, a ajouté la source.
Des progrès considérables ont été réalisés dans la mise à jour des données et de l’inventaire des ressources en eau dans la juridiction de l’ABH-S où le volume total d’eau prélevé en 2020 sur l’approvisionnement en eau a atteint 3,7 milliards de m3, dont près de 599 millions de m3 pour l’approvisionnement en eau potable et 3,1 milliards de m3 pour l’irrigation, ai-je dit à ABH-S.