Un transformateur électrique a été saboté lundi soir à Bousfer (ouest de la wilaya d’Oran) par des inconnus qui ont volé des câbles, selon un communiqué de la direction de la société de distribution d’électricité et de gaz (SDO) de Sonelgaz à Es-Sénia.
L’opération de sabotage du transformateur a provoqué une coupure de courant chez 100 clients de Sonelgaz, dont la plupart ont des fermes dans la région, a-t-on rapporté.
Des agents de la subdivision de distribution d’électricité Ain Turck sont intervenus pour rétablir l’énergie, a-t-on précisé, soulignant que les pertes liées à ce sabotage sont importantes et une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie nationale.
Selon la même source, la direction de l’ODS a également enregistré un autre vol et sabotage qui a touché les câbles moyenne tension qui alimentent les poteaux électriques au lieu-dit « Coca » à Oran, provoquant des perturbations dans la distribution d’électricité dans plusieurs quartiers du région.
Le phénomène de vol des câbles de cuivre des transformateurs électriques a fortement augmenté ces dernières années dans la wilaya d’Oran, a rapporté SDO, notant que Sonelgaz a enregistré des dizaines d’attaques sur ses installations dans de nombreux quartiers et lotissements, notamment dans le nouveau Centre-ville d’Ahmed Zabana, où 30 vols ont été signalés.
La direction de Sonelgaz invite les citoyens à signaler toute tentative de vol des fils électriques des transformateurs et des conduites de gaz en s’adressant directement aux services de sécurité de la wilaya.