Le Salon algéro-turc du commerce et de l’investissement s’est ouvert samedi au Palais des congrès « Mohamed Benahmed » à Oran, avec la participation de 50 opérateurs économiques des deux pays.
Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations Kamel Rezig a présidé la cérémonie d’ouverture de cet événement économique, en présence du Wali d’Oran Said Saayoud, du Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) Houari Abdellatif et des représentants de l’ambassade de Turquie en Algérie.
A cette occasion, le Ministre a souligné que l’organisation de ce Salon « s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints des deux pays et de leur engagement fort pour porter les relations économiques et commerciales au plus haut niveau et pour construire des partenariats fructueux ».
« Ce salon est une opportunité d’investissement qu’il faut saisir pour le développement ultérieur du partenariat algéro-turc à long terme », a souligné le ministre, ajoutant que « l’Algérie accorde une attention particulière au développement des relations économiques avec la Turquie, en plus aux relations historiques, civilisationnelles, culturelles et sociales qui unissent les deux pays et cherchent à établir un partenariat mutuellement bénéfique ».
La Turquie est le cinquième partenaire commercial de l’Algérie, tandis que l’Algérie est le deuxième partenaire de la Turquie en Afrique, selon le ministre, qui a rappelé que le commerce algéro-turc est passé à 4 milliards en 2019 pour tomber à 3 milliards de dollars en 2020, à cause du Covid -19. -19 lorsque des efforts sont nécessaires pour augmenter le volume de ces échanges, a ajouté M. Rezig.
L’événement professionnel est initié par l’agence événementielle « SOS Event », en collaboration avec l’agence « ALGEX », sous le haut patronage du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la relance des activités économiques bilatérales et du développement des investissements et des échanges entre l’Algérie et la Turquie.
Le salon vise à encourager les investissements productifs en réduisant les importations et en doublant le volume des exportations, à établir des partenariats bilatéraux durables et à offrir plus d’opportunités de coopération fondées sur le principe de l’avantage mutuel entre les investisseurs de divers secteurs.
L’événement vise également à favoriser l’échange d’expériences entre les deux pays, à faire connaître les besoins des différents secteurs et à contribuer à la création de jumelages entre l’Algérie et la Turquie dans différents secteurs, selon les organisateurs.
Des entreprises algériennes et turques, ainsi que des joint-ventures opérant dans divers secteurs tels que la santé, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, l’énergie, le commerce, les transports et la construction, participent à cette Foire de quatre jours.