Dzair Scoop

Nouvel an amazigh à Batna : la maîtrise des Aurès à l’honneur

Nouvel-an-amazigh-a-Batna-la-maitrise-des-Aures-a-lhonneur

Nouvel-an-amazigh-a-Batna-la-maitrise-des-Aures-a-lhonneur

Les différents métiers d’art de l’Aurès sont à l’honneur lors de l’exposition Yennar célébrant le nouvel an amazigh, qui s’ouvre dimanche à la Chambre des Métiers et Métiers (CAM) du centre-ville de Batna.

Tapis berbère, melehfa, l’habit traditionnel des femmes de la région des Aurès, les plats en faïence et bois et les plats traditionnels de la région ont marqué cette exposition qui s’inscrit dans le cadre des festivités de la célébration du nouvel an amazigh (12 janvier) .

L’événement, auquel participent plus de 50 exposants de Batna et de plusieurs wilayas du pays, se distingue également par un pavillon dédié aux herbes aromatiques et épices, ainsi qu’au miel et à l’huile d’olive, qui restent une composante majeure de la cuisine roumaine. . Aurès utilisé par les femmes Chaouies pour préparer des plats épicés et délicatement parfumés, notamment des plats traditionnels.

L’exposition, qui se déroulera jusqu’au 23 janvier, comprend également un pavillon consacré aux bijoux traditionnels, aux ustensiles en cuivre et aux œuvres d’art, savamment confectionnés par des artisans locaux.

Le directeur du CAM à Batna, Al Ayeche Kraba, a indiqué que l’initiative vise à faire connaître le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région des Aurès, en particulier Batna, et à promouvoir et contribuer à sa conservation.

Il a ajouté que l’exposition, qui se déroulera sur deux périodes, la première entre le 9 et le 14 janvier et la seconde entre le 15 et le 23 du même mois, est aussi l’occasion de permettre la participation du plus grand nombre d’artisans. ils exposent leurs produits.

Depuis l’ouverture, l’événement a attiré le grand public, en particulier les femmes qui ont accueilli l’initiative, qui, selon elles, offraient une authentique mosaïque du patrimoine de l’artisanat et de l’artisanat que recèle l’Algérie.

Quitter la version mobile