L’économiste marocain Hichem Attouche a estimé que la dette extérieure du royaume, qui s’élevait à plus de 376 milliards de dirhams à fin septembre dernier, était « une dette à long et moyen terme qui hypothèque l’avenir des générations futures au cours des 30 prochaines années ». « .
Dans une déclaration à la presse locale basée sur un rapport de la Direction du Trésor et des Finances étrangères du Royaume, M. Hichem Attouche a indiqué que le volume de la dette publique extérieure du Maroc s’élevait à 376,5 milliards de dirhams à fin septembre 2021, ajoutant que ce chiffre a augmenté en seulement deux mois de 3 milliards de dirhams par rapport aux statistiques de juillet 2021.
Volume de la dette extérieure du Royaume La dette publique totale du Maroc est d’environ 972 milliards de dirhams, soit près de 96% du PIB, a-t-il expliqué. l’Etat sur sa trésorerie, tandis que le reste de la dette, soit 175,5 milliards de dirhams, est dû par des structures publiques et des entreprises, M. Attouche Or, cette dernière partie de la dette « finance une partie de ses gros investissements dont le rendement est discutable ».
Le même intervenant a souligné que les dettes extérieures du Royaume « ont augmenté ces dernières années et que 87% des dettes extérieures sont des dettes d’institutions internationales et de détenteurs de titres internationaux ».