Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu lundi au Caire par le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, lors de sa visite de travail en Égypte, en sa qualité d’envoyé personnel du président de la République. , indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, M. Lamamra a adressé au Président Al-Sissi un message de la part de son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, ainsi que les meilleurs voeux et vœux de progrès et de prospérité, de paix et de stabilité pour « l’Egypte », communiqué.
La rencontre, qui s’est tenue en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, a été « l’occasion de passer en revue les relations bilatérales historiques fondées sur la coopération et la solidarité et les perspectives de les renforcer dans divers domaines dans la réalisation de la ferme volonté ». des dirigeants des deux pays, une volonté réaffirmée lors de ces entretiens ».
Les deux parties ont discuté de la situation qui prévaut sur la scène arabe, en particulier la cause palestinienne et la crise libyenne, ainsi que du rôle des deux pays dans la promotion d’une action arabe commune. Ils ont également abordé les principaux problèmes de la partie continentale et l’importance d’une « coordination commune afin de défendre les valeurs et les principes de l’Union africaine (UA) », note le communiqué de presse.
A cet égard, les deux parties se sont félicitées de la convergence des points de vue des deux pays frères sur les problèmes et crises affectant le monde arabe et le continent africain, une position qui confirme la profondeur des relations stratégiques entre les deux. le pays et leur volonté politique de parvenir à la stabilité et d’unifier les rangs », ajoute la même source.
A l’issue de l’entretien, le président égyptien a chargé M. Lamamra de transmettre au président Tebboune ses salutations « chaleureuses et fraternelles », exprimant son désir de rencontrer son frère et de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique algéro-égyptien à même de répondre à ses aspirations. de renforcer le rôle constructif des deux pays sur la scène internationale. «