Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a catégoriquement démenti lundi les fausses informations de la presse marocaine sur la présence présumée d’enfants soldats lors de la visite de l’envoyé personnel du Sahara occidental, Staffan de Mistura, au réfugié sahraoui. camp.
« On m’a demandé ce qu’il (Staffan de Mistura, éd.) a vu lors de sa visite à Tindouf, et je peux dire qu’une foule nombreuse était présente lorsque l’envoyé personnel a visité le camp. Il ne les a pas tous vus, mais il n’a certainement pas vu d’enfants soldats identifiés, comme certains le rapportent », a déclaré Dujarric lors d’un point de presse quotidien au siège de l’ONU à New York.
La clarification du porte-parole du SG de l’ONU est un nouvel échec pour le régime du Makhzen et le représentant permanent des Nations Unies, Omar Hilale, qui mène une campagne de désinformation afin de fausser la lutte entre le peuple sahraoui et créer une diversion sur des questions liées à l’autodétermination du Sahara Occidental, la dernière colonie d’Afrique.
Après sa visite au Maroc jeudi et vendredi dans le cadre du conflit, le diplomate italo-suédois s’est rendu samedi et dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de sa première visite dans la région.
De Mistura a été reçu, entre autres, par le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, à la présidence de Chahid El-Hafed (Rabouni).