Dzair Scoop

Les constantes de la diplomatie algérienne guideront l’action des députés étrangers

Les-constantes-de-la-diplomatie-algerienne-guideront-laction-des-deputes-etrangers

Les-constantes-de-la-diplomatie-algerienne-guideront-laction-des-deputes-etrangers

Les constantes de la diplomatie algérienne resteront une source d’inspiration qui guidera les actions parlementaires menées par les parlementaires au niveau international, a déclaré mercredi à Alger Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN).

S’exprimant lors d’une réunion d’évaluation et de formation dédiée à la Direction des relations internationales et de la coopération parlementaire, M. Boughali a déclaré que « les constantes de la diplomatie algérienne et ses principes fondés sur la résolution pacifique des conflits, le triomphe des causes justes, la non-ingérence dans le affaires intérieures des États, les règles de bon voisinage et la consécration des valeurs de paix et de développement resteront une source d’inspiration qui guidera toutes les actions parlementaires menées par les membres du Parlement international ».

Ces constantes seront également suivies dans les groupes parlementaires ou d’amitié, en travaillant à les transformer en une force d’influence dans la réalisation des objectifs fixés, en coordonnant les positions, en abordant les questions d’intérêt commun et en échangeant des informations, des expériences et des visites de délégations parlementaires et la participation à forums et travaux des organes parlementaires, a ajouté M. Boughali.

Le Président de la Chambre basse du Parlement a assuré à cette occasion « l’engagement des représentants du peuple à redoubler d’efforts pour élever la pratique parlementaire à la mesure de nos ambitions de contribution effective à l’atteinte de la qualité. un bond en termes de performance, confirmant la volonté politique du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’achèvement de l’immeuble Nouvelle Algérie ».

Rappelant que le but de l’effort diplomatique est de défendre les intérêts suprêmes de la nation, de maintenir la paix et la stabilité et d’asseoir notre indépendance et notre souveraineté décisionnelle, M. Boughali a souligné que cet objectif « nous met en tant que parlementaire face à la responsabilité redoubler d’efforts pour s’adapter aux performances croissantes de notre diplomatie sous l’égide du Président de la République, dans le cadre des prérogatives qui lui sont attribuées par la Constitution, récemment renforcées par la nomination de représentants spéciaux chargés du suivi et du traitement des dossiers pour répondre aux enjeux de la situation pour surmonter les contraintes «

Pour M. Boughali », les changements profonds dans les relations internationales dus à l’émergence de nouveaux acteurs, la prédominance des TIC et leur impact sur la connexion entre les individus dans la communauté internationale. réduction des considérations géographiques, ainsi qu’un mauvais contrôle de l’État sur la quantité et la qualité de l’information, toutes les faiblesses induites et les nouvelles menaces ».

Menaces, poursuit le président de l’AFN, qui exige un traitement avec la compétence nécessaire, tout en assurant l’adaptation à leurs répercussions après une approche réaliste qui allie recherche et défense de nos intérêts, d’une part, et attachement aux principes et constantes qui font haut le capital moral et les valeurs qui distinguent l’Algérie, qui a payé un prix élevé avec les sacrifices de notre brave chouhada, les sacrifices de notre peuple et la lutte pour le recouvrement de l’indépendance et de la liberté, d’autre part.

« Outre leurs fonctions constitutionnelles de légiférer et de contrôler, les députés exercent des missions au plus haut niveau de la vie diplomatique, comme tous les parlements », a-t-il rappelé.

L’objectif est d’assurer la participation populaire à l’administration et au contrôle des questions de politique étrangère, car elles représentent la volonté du peuple, capable de lui donner la possibilité de communiquer avec notre communauté à l’étranger, de renforcer les liens avec la Patrie et de la faire contribuer au développement et à la prospérité du pays, en plus de rechercher un plus grand espace, de traiter avec des parties de la communauté internationale, d’aider à assurer la sécurité, la stabilité et le développement pour la prospérité des peuples et de réduire les marges d’injustice et de souffrance, a-t-il déclaré.

Se référant à la journée d’évaluation, M. Boughali a déclaré que son objectif est de « proposer une feuille de route claire pour le développement de mécanismes d’action pour la diplomatie parlementaire, la formulation d’indicateurs objectifs quantitatifs et qualitatifs pour évaluer sa performance afin d’activer notre rôle et remporter les défis de la protection des intérêts suprêmes de notre pays ».

Il s’agit aussi d’ajouter notre souveraineté, de renforcer nos efforts de développement national en termes d’attractivité de notre économie et de nos marchés, de vulgariser nos capacités d’exportation et notre potentiel touristique, notre patrimoine culturel et d’attirer des investissements créateurs d’emplois.

M. Boughali doit poursuivre : « Nous devons rester fidèles aux valeurs de libération et de justice et aux idéaux humanistes, persévérer dans la mobilisation des soutiens au sein des organisations parlementaires et des réseaux de solidarité parlementaire, pour soutenir les causes justes et justes. défis communs liés au climat, à la santé, à la pauvreté, au développement et au crime organisé ».

Quitter la version mobile