Le premier centre de bioéquivalence d’Algérie sera opérationnel dans « moins de deux semaines », a annoncé dimanche à Alger Fatoum Akacem, directeur général du groupe pharmaceutique public Saïdal.
« Le premier centre de bioéquivalence d’Algérie sera Saïdal. Il commencera à fonctionner dans moins de deux semaines », a déclaré Mme Akacem sur les ondes du canal III de la Radio algérienne.
Ses principales missions consistent à « prouver qu’un médicament générique est une copie fidèle de la molécule mère, ce qui est également une exigence réglementaire importante pour la commercialisation d’un produit pharmaceutique dans le pays et son exportation à l’étranger. « Elle a ajouté que ce centre, qui sera également appelé à réaliser la bioéquivalence pour les multinationales opérant en Algérie, « est constitué de compétences locales algériennes », ajoutant qu’il est ouvert à l’avenir aux compétences nationales établies.
Quant à la place de Saïdal dans marché intérieur, Mme Akacem a souligné l’ambition du groupe pharmaceutique public de doubler son chiffre d’affaires, qui est désormais de 10 milliards de dinars, en deux ans, et de passer ainsi, au moins de la 8ème à la 3ème place. notamment aux « nouveaux axes et classes thérapeutiques », ainsi que le développement du partenariat avec le lab Novo Nordisk et les produits d’oncologie avec le partenaire sud-coréen.