Le président de la Coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), Pierre Galand, a indiqué que le peuple marocain devrait s’interroger sur les véritables bénéficiaires des accords commerciaux UE/Maroc, y compris le Sahara Occidental occupé.
Dans le cadre de l’émission « Investig’Action » sur les réseaux sociaux, Pierre Galand a déclaré qu' »aujourd’hui, le peuple marocain ne gagne rien dans cette guerre contre le Front Polisario », assurant que les bénéficiaires de l’exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental dans le secteur de la pêche et des phosphates sont le roi et certaines grandes fortunes marocaines. « Les Marocains devraient s’interroger sur ce roi et quels sont ses intérêts », a-t-il déclaré. Qui sont les véritables bénéficiaires de ces accords de pêche ? Le roi et quelques grandes fortunes marocaines qui partagent cette exploitation avec le Maroc. L’Espagne pour la pêche et la France pour le phosphate », a déclaré le militant.
Evoquant la proposition marocaine à l’ONU d’accorder une « large autonomie » au Sahara Occidental, M. Galand a déclaré qu’elle démontre que le Maroc se comporte comme une puissance coloniale, rappelant que la proposition. d’une « large autonomie » pour leurs anciennes colonies.
« Le Maroc commet la même erreur que les puissances coloniales ont commise auparavant, lorsque les peuples réclamaient l’autodétermination, et que les Sahraouis et le Front Polisario revendiquent aujourd’hui leur droit à l’autodétermination », a-t-il déclaré.
Un accord de cessez-le-feu signé entre le Maroc et le Front Polisario pour organiser un référendum d’autodétermination en 1991 n’a rien fait.
« Le Maroc a tout fait pour que ce référendum n’ait jamais lieu et pour bloquer toute possibilité de l’organiser », a-t-il dit, surtout après que les listes des électeurs sahraouis ont été dressées et remises à tous les pays partenaires et observateurs. « Le Maroc s’est vu vaincu. »
Par ailleurs, M. Galand a révélé que si la France s’est toujours rangée du côté du Maroc, « c’est parce qu’elle considère toujours le Maroc comme un protectorat, ce qui explique son jeu d’influence politique non seulement sur le Maroc mais aussi sur l’Afrique et au sein de la communauté internationale.