Le ministre de la justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a souligné jeudi la nécessité de mettre en place des ateliers de plein air à proximité des prisons pour favoriser l’insertion sociale des détenus.
Lors de l’inspection du projet de construction d’un centre de prévention dans la commune de N’sigha, le Ministre a donné des instructions pour aménager un espace extérieur à proximité de l’unité pénitentiaire sous la forme d’un centre utilitaire agricole du secteur public pour l’emploi des détenus.
Sur le chantier de construction d’un Palais de justice au centre de Khenchela, le ministre a tenu à accélérer le rythme des travaux dans le respect des normes de qualité dans l’exécution de ce projet, inscrit en 2007 pour une enveloppe financière de 3 milliards de DA.
Dans un discours prononcé à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau tribunal au nouveau centre urbain sur la route d’El Izar, M. Tabi a mentionné que cette structure est connectée à des réseaux de haute technologie pour améliorer les conditions de travail du personnel de justice et l’accueil des citoyens. , en plus de développer la qualité des services.
Le Tribunal de Khenchela inauguré ce jour considère, a ajouté le ministre, l’aspect fonctionnel qui est de fournir des services dans les meilleures conditions, y compris pour les personnes ayant des besoins spécifiques en créant les accès nécessaires.
Suite à une présentation technique du rapport 2020/2021 présenté par le président du tribunal de Khenchela, Nabil Messikh, le ministre de la Justice a souligné que la procédure de comparution immédiate n’a pas atteint les objectifs souhaités, précisant que la plupart des magistrats n’ont pas correctement mis en œuvre cette procédure, qui sera maintenue en 2022, avant qu’une décision ne soit prise sur son maintien ou sa suppression.
Lors de sa rencontre avec les membres de l’ordre des avocats de Khenchela, le ministre a ajouté que son ministère travaille à créer les conditions propices pour que la défense remplisse pleinement ses missions, reconnaissant le manque de magistrats dans la wilaya de Khenchela ainsi qu’une pénurie de personnel administratif.
Le ministre s’est engagé à rattraper cela en 2022 en ouvrant 28 lignes budgétaires pour le Tribunal de Khenchela et ses juridictions dépendantes.
Le ministre a également noté sur le site de l’unité de prévention de N’sigha qu’il y avait une faible couverture sanitaire dans les unités de prévention du secteur, l’attribuant à l’abstention des médecins et paramédicaux de travailler dans ces unités.
Dans ce contexte, il a précisé que son ministère a recensé 150 postes vacants, dédiés aux médecins et paramédicaux à l’échelle nationale.
M.Tabi a appelé le wali, Ali Bouzidi, et le procureur général près la cour de justice de Khenchela, Lenouar Benmhidi, à œuvrer pour pallier ce manque de couverture médicale, en coordination avec la direction locale de la santé, à travers des réserves pavillonnaires de hôpitaux publics pour une meilleure prise en charge des détenus.
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a inauguré à l’issue de sa visite à la wilaya un jardin récréatif urbain, exprimant sa satisfaction de la place réservée à ce projet à l’entrée ouest de Khenchela, espérant voir l’entrée en fonctionnement. peu de temps après la désignation des opérateurs désireux d’y investir.