Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a déclaré jeudi, à Alger, la décision de trouver des solutions à toutes les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs du secteur.
« Le secteur de l’éducation est prêt à résoudre les problèmes socioprofessionnels des travailleurs du secteur, en coordination et en concertation avec les partenaires sociaux », a souligné le ministre lors d’une réunion avec la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Affaires religieuses. à l’AFN, présidé par Abdelkrim Ayed, président de la commission, en présence de la ministre des Relations parlementaires Basma Azouar.
Il a cité la mise en place récente d’une commission technique chargée d’élaborer le statut particulier des organes propres à l’Éducation nationale en application de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En revanche, M. Belabed a annoncé « l’intégration de 35.915 travailleurs dans le secteur d’ici mercredi », prédisant que le nombre total d’intégrés atteindra près de 45.000 à l’issue de la liste de direction pour l’année 2021.
Sur ce occasion, a annoncé que le ministère « organise le 26 février un examen professionnel pour la promotion de 3357 enseignants, dont 600 enseignants pour le grade de directeur, 2757 pour le grade de formateurs d’enseignants dans les trois cycles d’enseignement, tandis que presque dans les deux les classes seront promues à 437 enseignants, notant que le nombre total de bénéficiaires de la réadaptation sera estimé à 3.794 ».
A cet effet, le Ministre a rappelé que son Département Ministériel a pris soin de « garantir la qualité de la formation » des intégrés de la filière, en invoquant l’intégration des formations spécialisées, tous modes confondus, ainsi que la formation continue et le perfectionnement.
Pour la promotion des différentes formations, « une enveloppe de l’ordre de 1.772.000.000 DA a été allouée pour l’exercice 2021 ».
Concernant le recrutement, le Ministre a précisé qu’il dépend des besoins du secteur, précisant que la priorité est donnée aux diplômés des Écoles Normales Supérieures (ENS) conformément à la loi en vigueur.
M. Belabed a rappelé la coordination de son secteur avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, où un arrêté interministériel a été signé en août fixant les besoins du secteur pour l’année en cours, notant que le nombre de lycées désignés diplômés est en hausse, cette année à 7.975 diplômés.
Concernant le volet éducatif, le ministre a rappelé la récente installation du Conseil national des programmes chargé de la révision des programmes éducatifs, notamment au cycle primaire, qui contribuera, a-t-il dit, à l’allègement du sac à dos.
Il a également précisé que le secteur continuera à enseigner le tamazight, tout en assurant la promotion de la science, des sports techniques et de l’informatique.
Le ministère poursuivra ses efforts pour renforcer l’enseignement et la formation à distance ainsi que l’intensification des technologies de l’information dans le domaine de l’éducation, a-t-il poursuivi.
Concernant l’évaluation pédagogique, M. Belabed a noté « la suppression de l’examen de fin de primaire qui sera remplacé par d’autres mécanismes d’évaluation plus souples basés sur l’évaluation des connaissances acquises au cours de l’enseignement du cycle ». Veuillez noter que la rencontre du ministre avec le comité devra se poursuivre à huis clos.