Dzair Scoop

Le Maroc s’est longtemps transformé en un « narco-état »

Le-Maroc-sest-longtemps-transforme-en-un-narco-etat-

Le-Maroc-sest-longtemps-transforme-en-un-narco-etat-

Le Royaume du Maroc s’est longtemps transformé en un « narco-État », posant des problèmes majeurs à son entourage et faisant peser un « réel danger » sur les pays européens, selon le politologue Balla El-Kanti.

„Le Maroc est un réel risque et danger pour les pays européens compte tenu des quantités astronomiques croissantes de drogues produites dans le royaume, ce qui amène certains observateurs à dire que le Maroc est devenu depuis longtemps un +narco-statut+ posant des problèmes majeurs pour son entourage, dont l’Algérie », a déclaré mercredi le politologue sur la radio algérienne Canal III.

« Le Maroc est un narco-État, son économie est accro à la drogue. Certains observateurs parlent également de trafic de cocaïne dans ce pays et tous les réseaux de trafic de drogue et de criminalité internationale sont désormais bien implantés dans ce pays », a ajouté Balla El-Kanti. , qui s’est exprimé depuis Almeria (Espagne).

Revenant sur la saisie mercredi dernier par les autorités espagnoles d’un bateau semi-rigide transportant près de cinq tonnes de haschich, l’analyste a insisté sur le fait que « les personnes arrêtées par les autorités espagnoles dans cette opération aéronavale sont toutes de nationalité marocaine (…) donc, sans aucun doute, le pays d’origine (du haschisch) est le Maroc ».

Par ailleurs, l’analyste précise qu' »un observateur européen de la drogue ainsi que d’autres observateurs continuent de pointer du doigt la famille royale (marocaine), elle-même impliquée dans ce trafic ».

Pour rappel, le service de surveillance douanière du fisc espagnol est intervenu mercredi soir dans les eaux à l’est du détroit de Gibraltar pour saisir un bateau semi-rigide transportant près de cinq tonnes de haschich et arrêté les trois membres d’équipage, tous nationalité marocaine.

« L’opération, réalisée au moyen de l’aéronavale, a conduit à la plus grosse saisie de haschich réalisée par contrôle douanier sur un seul bateau semi-rigide », selon un communiqué de l’agence fiscale, cité par le site espagnol Journal de Zona.

En septembre de l’année dernière, la police espagnole a annoncé la saisie de 26 tonnes de cannabis à proximité d’un camion marocain près de la ville de Grenade. Et en juin de l’année dernière, l’ONU a affirmé que la résine de cannabis faisant l’objet d’un trafic mondial provenait principalement du Maroc.

l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel.

Quitter la version mobile