Dzair Scoop

Le discours religieux, la force qui nourrit les composantes de l’identité nationale

Le-discours-religieux-la-force-qui-nourrit-les-composantes-de-lidentite-nationale

Le-discours-religieux-la-force-qui-nourrit-les-composantes-de-lidentite-nationale

TNDOUF – Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf Youcef Belmehdi a déclaré mardi à Tindouf que le discours religieux algérien avait considérablement renforcé le soutien à la formation des composantes de l’identité nationale et à l’ancrage de ses fondements.

S’exprimant à l’ouverture d’une journée d’étude intitulée « Le discours religieux et son rôle dans la consécration de l’unité nationale », M. Belmehdi a déclaré que « le discours religieux a grandement contribué à la défense de ce pays et de son seul homme, à retrouver sa liberté, payer le tribut de plus de cinq (5) millions de Chahid de l’invasion coloniale de l’Algérie pour la réprimer, changer son identité et sa religion et ternir ses valeurs sacrées ».

« Malgré cela, cette société est restée protégée par l’apport du discours religieux qui unit sans diviser, construit sans détruire et jette les bases de la coexistence pacifique et de la fraternité dans la région, la cible de tentatives d’attentats de toutes parts. « Le ministre a dit.

Au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, le ministre a présidé l’ouverture d’une session de formation du personnel (20 personnes) du secteur des affaires religieuses de la République sahraouie et démocratique de la République arabe (RASD) à coopération ‘ ‘.

Intervenant dans la mise en œuvre de la convention signée lors de la visite en Algérie il y a trois mois du Ministre de la Justice et des Cultes et du Ministre Délégué aux Cultes de la RASD, cette formation de deux jours porte sur les domaines liés à la gestion administrative, logistique, ainsi qu’un discours religieux modéré et un terrain d’entente, rejetant l’extrémisme et la violence.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa tournée dans la wilaya, M. Belmehdi a révélé que son département s’engage à fournir le cadre capable de contribuer à la réhabilitation des écoles coraniques de la wilaya de Tindouf, la mosquée étant l’une des lieux d’enseignement du Saint Coran, en plus de travailler au renforcement de cet important édifice de l’enseignement du Coran dans la région.

M.Belmehdi s’est également félicité de cette deuxième rencontre d’échange d’expériences entre les deux pays (Algérie-RASD) à travers le secteur des affaires religieuses, annonçant d’autres rencontres prévues dans ce cadre.

De son côté, le ministre de la justice et des cultes de la RASD, Mohamed Mebarek Naânaâ, a déclaré que « cette session de formation couronne la rencontre tenue il y a trois mois à Alger et sanctionnée par des recommandations et des accords avec le ministère des cultes d’Algérie. concernant la préparation de l’assistance au nouveau délégué du ministère sahraoui des affaires religieuses ».

Le ministre des Cultes et du Wakf, Youcef Belmehdi, à l’issue de sa tournée dans la wilaya, a lancé la campagne de solidarité « Hiver chaud » envers les zones grises et lancé, depuis le siège de la wilaya à Tinduf, un semi-marathon initié en l’honneur de la fête nationale de la commune.

Quitter la version mobile