Dzair Scoop

Lancement futur d’un guide pour l’intégration économique des femmes

Lancement-futur-dun-guide-pour-lintegration-economique-des-femmes

Lancement-futur-dun-guide-pour-lintegration-economique-des-femmes

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaoutar Krikou, a annoncé mardi à Alger le lancement prochain de la première édition du guide pour l’insertion économique des femmes, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme intersectoriel d’appui aux femmes. contribuer à la production nationale.

Lors d’une visite à l’Institut national de formation professionnelle de Birkhadem, le ministre, qui était accompagné du ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement, Yacine Merabi, a indiqué que ce guide, élaboré avec l’aide de tous les secteurs concernés, au profit de des femmes en général et des femmes au foyer en particulier, comprend des données sur les domaines de formation, ainsi que des mécanismes de soutien et d’accompagnement à l’emploi et à la promotion de l’entrepreneuriat mis en place par l’État.

Le Ministre a ajouté que dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme intersectoriel d’appui à la contribution des femmes à la production nationale, conformément aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les deux secteurs de la Solidarité nationale et de la Formation professionnalisante travaillent d’encourager les femmes au foyer à suivre, à acquérir les qualifications nécessaires et à bénéficier de dispositifs de soutien à l’emploi, dans le but de faciliter leur insertion économique et de leur permettre de contribuer au développement.

Dans ce cadre, Mme Krikou a fait état du projet de lancement d’une campagne nationale de sensibilisation au profit des femmes et ménagères en milieu rural, afin de vulgariser les différentes spécialités et méthodes de formation disponibles, les mécanismes d’aide à l’emploi, les moyens de bénéficier de des prêts à la création de projet, pour accéder au monde de l’entrepreneuriat, tout en inculquant les principes de la gestion de projet.

Pour sa part, M. Merabi a souligné que sa filière est prête à contribuer à tout projet visant à renforcer la contribution des femmes et de la famille à la production nationale dans une approche économique, avec la participation de toutes les filières. La ministre a également précisé que les femmes en formation représentaient 40% de la formation totale, toutes confondues, soulignant que les branches réservées à la catégorie féminine comprennent le textile et l’habillement, l’artisanat et l’hôtellerie, l’alimentation et le tourisme, et l’administration et la gestion.

M. Merabi a rappelé que le secteur avait mis en place plusieurs mécanismes et mesures dans le domaine de la formation des femmes, consistant principalement à former des filles en milieu rural en combinant en complément des services de formation, notamment en milieu rural et éloigné. lors de la mise en place de programmes de formation au profit de la ménagère pouvant lui permettre d’exercer une activité productive.

Dans le même ordre d’idée, la responsable du secteur a indiqué que le nombre de femmes bénéficiaires du système de formation des femmes au foyer a atteint 78.247 sur la période 2019-2020, un nombre croissant, soulignant que le secteur contribue à l’appartenance de cette catégorie à la production et le développement national, leur permettant d’acquérir les compétences pour bénéficier des différents dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat pour la création de micro-entreprises.

Quitter la version mobile