Dzair Scoop

L’Ambassadeur d’Algérie à Paris reçu à l’Elysée et au Quai d’Orsay

LAmbassadeur-dAlgerie-a-Paris-recu-a-lElysee-et-au-Quai-dOrsay

LAmbassadeur-dAlgerie-a-Paris-recu-a-lElysee-et-au-Quai-dOrsay

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, qui a récemment repris ses fonctions dans la capitale française, a été reçu à l’Elysée et au Quai d’Orsay, selon un communiqué de l’ambassade d’Algérie en France.

« L’ambassadeur Mohamed-Antar Daoud a été reçu successivement le jeudi 13 janvier 2022, par le secrétaire général de l’Elysée, M. Alexis Kohler et le directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Affaires étrangères (MEAE) « Mme Anne Gueguen », précise le même communiqué.

Au cours de ces entretiens, les interlocuteurs français « se sont félicités de la reprise des contacts entre les deux parties et ont exprimé le souhait que le retour de l’ambassadeur marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays ». De son côté, le diplomate algérien de France a rappelé que son retour aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « est motivé par la volonté d’aller de l’avant et cela, par la concertation, ne peut que parvenir à une convergence sur les dossiers. d’intérêt commun », souligne le communiqué de l’ambassade d’Algérie en France.

M.Daoud, note encore la source, a déclaré que sa mission est d’œuvrer au « renforcement des relations bilatérales et à leur redynamisation ». Le SG de l’Elysée a, quant à lui, réitéré la volonté des autorités françaises, au plus haut niveau, « de maintenir le caractère exceptionnel de nos relations et de les placer dans un esprit de paix, de confiance et de respect mutuel ».

Dans sa rencontre avec le directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au MEAE, poursuit la même source, les ministères des affaires étrangères ».

Ce déplacement, note le communiqué, a également été l’occasion pour l’ambassadeur d’introduire formellement la demande de « réouverture du consulat d’Algérie à Melun et d’aborder la question de la coopération consulaire, notamment la question de l’attribution des visas. et les permis de séjour pour nos citoyens ».

Par ailleurs, les deux parties ont longuement discuté de la question de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CHI) à Alger », selon le même communiqué.

Quitter la version mobile