L’Algérien Mohamed Hamel a pris la tête du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a annoncé l’Organisation de l’énergie sur son site Internet.
« Mohamed Hamel de la République algérienne démocratique et populaire a pris la relève en tant que quatrième secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, la plate-forme mondiale des principaux pays exportateurs de gaz naturel », a indiqué la même source dans un communiqué.
Il a été nommé chef de l’Organisation de l’énergie lors de la 23e réunion ministérielle, présidée par la Bolivie le 16 novembre, pour une durée de deux ans à compter du 1er janvier 2022, conformément aux statuts du GECF.
« M. Hamel est une figure bien connue dans le domaine de l’énergie et a une longue et distinguée carrière dans la promotion de GECF à un moment où le gaz naturel devient un précurseur dans l’élaboration d’un paysage énergétique mondial stable, sûr et propre pour le avenir », a-t-il déclaré. Le forum.
Cité dans le communiqué, le nouveau SG de GECF a déclaré : « Le gaz naturel continuera à jouer un rôle crucial à l’avenir dans la réduction de la pauvreté énergétique, la croissance et l’expansion de la prospérité, tout en contribuant à la protection de l’environnement, tant localement en qualité et globalement en termes d’atténuation du changement climatique ».
M.Hamel a occupé plusieurs postes importants, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), membre du comité exécutif de l’IEF et membre du conseil d’administration du GECF. .
Il a joué un rôle consultatif auprès du secrétaire général de l’OPEP et du ministre algérien de l’Énergie et des Mines.
M.Hamel a débuté sa carrière au sein de la société nationale d’hydrocarbures Sonatrach, où il a occupé le poste de vice-président de la stratégie et de la planification, rôle qu’il a repris au sein de GECF dans le développement de la stratégie à long terme de l’organisation au cours de 2017- 2022.
Il est diplômé de deux prestigieuses écoles d’ingénieurs en France, l’Ecole Polytechnique de Paris et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.