L’Algérie participera à la 16e édition du Forum de coopération arabo-turque, qui se tiendra du 25 au 28 janvier à Istanbul, en Turquie, selon l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur (Algex).
Ce forum, auquel participeront un certain nombre d’ambassadeurs et de consuls arabes en Turquie, est organisé par l’Association des entreprises arabo-turques (TURAP), en coopération avec le ministère turc du Commerce, a indiqué Algex sur son site Internet.
Le Forum de coopération arabo-turque est une plate-forme d’échange qui promeut l’investissement et le partenariat pour renforcer la coopération entre la Turquie et les pays arabes, a ajouté l’agence.
A cet effet, Algex a invité tous les opérateurs économiques opérant dans les domaines de la construction, de l’investissement immobilier, des matériaux et technologies de construction, de la décoration intérieure et de l’ameublement, à soumettre leurs candidatures pour participer à la 16ème édition de la coopération arabo-turque. au Forum de l’investissement dans la construction et l’immobilier, ainsi que la 7e édition du Salon des matériaux de construction, des technologies, de la décoration d’intérieur et du mobilier.
Les opérateurs sont ainsi invités, selon l’Agence, « à participer activement à la stratégie de l’État visant à ouvrir de nouveaux horizons d’investissement et d’exportation et à profiter des opportunités de partenariat selon le principe gagnant-gagnant avec la Turquie et tous les pays participants. un événement ».
En marge de cette rencontre, une mission d’hommes d’affaires algériens et arabes sera organisée lors de la 7e édition du salon des matériaux de construction, des technologies, de l’architecture d’intérieur et du mobilier, souligne l’agence.
Algex a également rappelé que la 15e édition avait réuni 226 exposants turcs, en plus de 957 entreprises et hommes d’affaires de 22 pays arabes, dont l’Algérie, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, la Palestine, l’Irak, le Qatar, le Koweït, la Libye, le Liban. , Egypte, Mauritanie, Somalie, Soudan, Tunisie, Oman, Jordanie et Maroc.
D’autres pays non arabes ont participé à cette édition, notamment l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Moldavie et la Russie.
Plus de 15.000 rencontres bilatérales ont eu lieu, dont certaines ont débouché sur des accords commerciaux bilatéraux
Le Forum vise à renforcer le partenariat entre les opérateurs turcs et leurs homologues arabes, qui émergent sur le terrain à travers des rencontres bilatérales (BtoB) qui auront lieu en marge de la rencontre, entre les différentes entreprises turques et arabes participant à ses activités.