Dzair Scoop

L’Algérie et l’Egypte ont décidé de faire du prochain sommet arabe en Algérie un succès

LAlgerie-et-lEgypte-ont-decide-de-faire-du-prochain-sommet-arabe-en-Algerie-un-succes

LAlgerie-et-lEgypte-ont-decide-de-faire-du-prochain-sommet-arabe-en-Algerie-un-succes

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue égyptien Sameh Choukri se sont accordés sur « l’importance d’intensifier la coordination » entre les deux délégations de l’Union africaine pour soutenir des solutions pacifiques à la crise, réaffirmant leur détermination. travailler ensemble pour faire du prochain sommet arabe en Algérie un succès.

Lors d’une visite de travail en Egypte, en tant qu’envoyé personnel du Président de la République, M. Lamamra a tenu une séance de travail avec son homologue égyptien Sameh Choukri, au cours de laquelle les échanges ont porté sur « les relations fraternelles et la coopération qui unissent les deux frères. pays et peuples, ainsi que l’évolution de la situation sur la scène arabe et africaine », est-il indiqué dimanche dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans le contexte de l’évolution de la situation sécuritaire et politique sur le continent, les deux parties ont souligné « l’importance d’accélérer le rythme de la coopération entre les délégations des deux pays au sein de l’organisation continentale et de ses différentes structures

pour soutenir des solutions pacifiques aux crises conformément à une approche qui consacre le principe de solutions africaines aux problèmes du continent, loin de toute dictature qui porterait atteinte à la souveraineté des pays et compliquerait les défis à venir. »

M. Lamamra a passé en revue « les efforts inlassables de l’Algérie au Conseil Africain de Paix et de Sécurité pour permettre à la République du Mali et à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de surmonter la crise actuelle afin de préserver les acquis et les perspectives ». du processus de paix et de réconciliation nationale mené par l’Algérie dans ce pays frère ».

Les deux ministres ont également examiné « les différents domaines et mécanismes de coopération bilatérale dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et des mesures opérationnelles mises en œuvre par les présidents des deux pays ».

Après s’être déclarés prêts à « œuvrer ensemble pour la réussite du sommet arabe en Algérie », les chefs de la diplomatie des deux pays ont examiné les derniers développements de la crise libyenne et les perspectives d’activation de la solution politique pour mettre fin aux interventions étrangères en les deux ministres se sont mis d’accord. Union arabo-africaine », conclut la même source.

Quitter la version mobile