Dzair Scoop

L’Algérie célébrera la journée mondiale des zones humides mercredi prochain

LAlgerie-celebrera-la-journee-mondiale-des-zones-humides-mercredi-prochain

LAlgerie-celebrera-la-journee-mondiale-des-zones-humides-mercredi-prochain

L’Algérie célébrera la Journée mondiale des zones humides le 2 février sous le thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les hommes », a indiqué mercredi la Direction générale des forêts (DGF) dans un communiqué.

A cette occasion, la DGF a souligné la nécessité de préserver les zones humides, précisant qu’il appartient à chacun de protéger ce « précieux écosystème et de le gérer rationnellement et de le restaurer si nécessaire. qui convient ».

« Il est temps d’investir davantage dans les zones humides grâce au développement durable », a déclaré la DGF dans un communiqué.

Pour cette année, la DGF a listé trois messages clés qui seront mis en avant dans le cadre de Il s’agit de capitaliser sur les zones humides pour les nombreux bénéfices et les solutions fondées sur la nature qu’elles offrent pour le bien-être de la planète et des hommes, pour gérer et utiliser les espaces de manière rationnelle, ainsi que pour restaurer les zones humides détruites ou dégradées. pour raviver la riche biodiversité qui abrite ces écosystèmes, essentiels au maintien de la vie. » Une solution efficace pour atteindre le niveau de soutien nécessaire pour mettre fin à la crise de la biodiversité et du climat et profiter de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes pour inverser la tendance déclin des zones humides naturelles d’ici 2030.

DGF a également déclaré que la conservation, l’utilisation rationnelle et la restauration des zones humides sont possibles dans la campagne 2022, recommandant « d’agir de manière responsable maintenant ».

« Nous encourageons l’investissement dans des solutions qui peuvent accélérer la transition vers un monde plus durable et résilient », a-t-elle déclaré, et comprenant les nombreux avantages qu’elles présentent. ces écosystèmes vitaux offrent toutes les perspectives. »

La Journée mondiale des zones humides, célébrée le 2 février de chaque année, est une journée dédiée à la sensibilisation et à la promotion de ces écosystèmes. Elle marque l’anniversaire de la convention adoptée comme traité international en 1971 dans la ville de Ramsar en Iran. Pour cette année, cet événement sera célébré dans le cadre officiel des Nations Unies suite à l’inscription par l’Assemblée générale des Nations Unies de cette journée dans son calendrier des journées internationales, a précisé la DGF.

L’Assemblée générale a adopté le 30 août 2021 une résolution proclamant le 2 février « Journée mondiale des zones humides » et invité les 193 Etats membres de l’ONU à célébrer cet événement, a rappelé la DGF, assurant que cette décision intervient à un moment « critique ».

Près de 90 des zones humides de la planète ont été dégradées depuis les années 1700. Les écosystèmes disparaissent aujourd’hui trois fois plus vite que les forêts.

« Il est urgent que l’opinion publique nationale et internationale prenne conscience de ce phénomène. Les stratégies et plans d’action élaborés doivent avoir pour finalité ultime l’arrêt de leur disparition et l’encouragement des actions de conservation et de restauration », a souligné la Direction générale des forêts dans un appel d’urgence. pour des actions d’investissement en capital financier mais aussi en capital humain et politique pour prévenir la disparition des zones humides et restaurer celles déjà dégradées.

Quitter la version mobile