Le secrétaire général adjoint Houssam Zaki, directeur de cabinet du secrétaire général de la Ligue arabe Houssam Zaki, a déclaré mercredi à Alger que l’Algérie avait « mobilisé des moyens importants » pour la réussite du 31e sommet arabe d’Alger.
Animant une conférence de presse à l’issue de la visite de la délégation du secrétariat général de la Ligue en Algérie pour s’informer sur les préparatifs en cours du sommet arabe, M. Houssam a déclaré que les membres de la délégation « sont très satisfaits des moyens mobilisée par l’Algérie pour la réussite du prochain sommet arabe, très appréciée par le comité d’organisation ».
La délégation reviendra au Caire avec « beaucoup d’idées positives » sur ces préparatifs, a-t-il ajouté, souhaitant « la poursuite de la coopération entre les deux parties jusqu’à cet événement que nous espérons réussi et historique, d’autant qu’il coïncide avec le 60e anniversaire de L’indépendance de l’Algérie. »
« Les préparatifs de cette importante réunion touchent à leur fin », a déclaré Houssam Zaki, se félicitant des installations de la délégation de la Ligue arabe et des réunions prévues avec les représentants du sous-comité de la Commission nationale algérienne. , présidé par le Premier ministre, et les sous-commissions chargées des transports, de la sécurité, du tourisme, de l’hôtellerie et de l’information ».
La délégation de la Ligue arabe s’est également enquise des préparatifs en cours au Centre international de conférences (CIC) Abdellatif Rahal, saluant « les facilités offertes par cet important bâtiment, susceptible d’accueillir le sommet dans les meilleures conditions »
Sommet Date annoncée en mars
Concernant la date du Sommet, il a expliqué qu’elle n’avait pas encore été fixée et qu’elle faisait l’objet de consultations entre l’Algérie et le SG de la Ligue Arabe pour choisir une date convenable pour toutes les parties. assurer un haut niveau de participation des dirigeants arabes, notamment dans la situation sanitaire dictée par la pandémie de Covid-19 qui nécessite des mesures préventives.
M. Houssam a indiqué que la date du Sommet serait annoncée lors de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères qui se tiendra le 9 mars au Secrétariat général (Le Caire).
« Ce qui est certain, c’est que le Sommet n’aura pas lieu avant le mois sacré du Ramadhan en avril de l’année prochaine », a-t-il déclaré.
Concernant l’ordre du jour du sommet, M. Houssam a indiqué que la prochaine réunion des ministres arabes des affaires étrangères se concentrerait sur sa rédaction.
Le chef de la délégation de la Ligue arabe a exprimé son souhait que le sommet algérien rétablisse « la cohésion, la solidarité et l’entraide arabes à un moment où la région est confrontée à de nombreuses crises. Ainsi, nous espérons que les frères arabes s’inspireront de l’esprit combatif qui existe en Algérie depuis l’indépendance, afin d’avoir un impact positif sur les décisions arabes en ouvrant une nouvelle page de solidarité et de cohésion arabe.
Concernant la démarche de l’Algérie qui veut organiser un sommet « pour la réunification des Arabes », M. Houssam a affirmé que la question de la réunification est une priorité pour la Ligue arabe. Ce n’est pas une question simple car cela demande de la formation, des contacts et de nombreux dialogues. Si nous parvenons à remplir toutes ces conditions nous obtiendrons un résultat positif ». « L’Algérie est en mesure de contribuer à cet objectif grâce à sa diplomatie active », a-t-il déclaré.
Concernant la place de la cause palestinienne dans les travaux du sommet, M. Houssam a souligné que « sa position n’a pas changé et restera au cœur des préoccupations de la Ligue arabe », soulignant la nécessité de « trouver un moyen de soutenir la frères dans la lutte ». pour établir un État palestinien indépendant. »