Dzair Scoop

La ville nouvelle de Hassi-Messaoud : Les projets d’infrastructures publiques avancent à un rythme « appréciable »

Les projets de logements et d’équipements publics avancent à un rythme « appréciable » dans la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (à 80 km de Ouargla), ont indiqué lundi les responsables locaux du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Il s’agit d’environ 2.000 logements sociaux de type locatif public (LPL), dont les travaux atteignent la phase de « retouches finales », jusqu’à l’achèvement des aménagements extérieurs, a indiqué le directeur de la wilaya d’Ouargla, Fodil Benyounès, dans le marge d’une visite de terrain par les autorités de wilaya.

Un autre projet de 1.100 Unités Promotionnelles Assistées (LPA) sera lancé prochainement, sachant que les promoteurs immobiliers concernés ont déjà été identifiés, a-t-il ajouté.

Cette part de logements fait partie d’un programme « important », toutes formules confondues, accordé à la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, afin de répondre aux besoins de toutes les marges sociales, a poursuivi M. Benyounès.

Concernant la construction des VRD (diverses voiries et réseaux), le directeur de l’ingénierie et de la construction de l’entreprise de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, Kamel Djebali, a précisé, à son tour, que les travaux portaient principalement sur l’aménagement urbain et la la réalisation des réseaux d’eau potable (PPA), d’assainissement, d’électricité, de gaz, d’éclairage public, de télécommunications et autres, ont fait des progrès « remarquables ».

Ces opérations ont un taux d’avancement global estimé à 80 %, tandis que celles pour la mise en œuvre dans le quartier prioritaire sont de 95 %, précise le même gestionnaire, notant que la ville compte actuellement 46 projets (32 sectoriels et 14 communes).

Sur l’ensemble des projets retenus pour ce futur pôle urbain, on compte une dizaine d’équipements en cours de réalisation, dont une polyclinique, des équipements d’enseignement et de formation, des ouvrages de sécurité, un centre de stockage technique (CET), une station d’épuration des eaux usées ( STEP) et une bande verte.

Placé sous la tutelle du Ministère du Logement, de l’Urbanisme et de la Municipalité, suite au Décret Exécutif no. 20-298 à partir du 20 octobre 2020, la commune nouvelle de Hassi-Messaoud comptera quatre quartiers résidentiels totalisant plus de 20.500 logements, dont 10.299 logements collectifs, 3.658 semi-collectifs, 3.854 individuels et 2.773 mixtes pour 90.000 habitants, selon sa fiche technique. .

D’une superficie totale de 4.483 hectares, la ville nouvelle de Hassi-Messaoud se divise en une zone urbaine (2.053 ha), une zone logistique (965 ha), une zone de protection (313 ha) et une autre future extension ( 1.152 ha), est ajouté.

Quitter la version mobile