La Fédération Algérienne pour la Paix et l’Humanité a organisé une cérémonie dimanche soir à Alger, en coordination avec l’Association Autisme « El Nour », une cérémonie en l’honneur des enfants doués avec autisme.
Sous le slogan « Tous unis pour les enfants avec autisme », cette initiative est une reconnaissance et un hommage à cette catégorie d’enfants « quelque peu marginalisés », selon le président de la fédération, Belkacem Chihaoua, qui a indiqué dans un communiqué à l’APS que son organisation « a voulu découvrir et encourager les enfants talentueux de cette catégorie à briller chacun dans le domaine choisi ».
Cette cérémonie intervient après six mois de travail « qui nous ont permis de découvrir de nombreux talents chez ces enfants dans différentes wilayas du pays », a-t-il ajouté, mentionnant dans ce sens que cette catégorie d’enfants doit bénéficier d’un intérêt particulier, compte tenu de leur de nombreux talents dans divers domaines.
Pour M. Chihaoua, cet intérêt « permet l’intégration des enfants atteints de troubles autistiques dans la société et facilite leur quotidien, notamment dans les écoles ou les centres spécialisés ».
Le président de la fédération souhaite voir les autorités compétentes soutenir le processus d’intégration des enfants avec autisme dans la société, notamment à travers les initiatives que la fédération entend organiser prochainement pour découvrir les talents créatifs de ces enfants.
Organisée à l’hôtel El Amir de Chéraga (Alger), la cérémonie a été rythmée par la présentation de diverses activités artistiques ainsi que des tours de magie que les enfants ont beaucoup appréciés, en présence d’artistes désireux de participer. en signe de solidarité avec les enfants autistes et en signe de reconnaissance des efforts de plusieurs représentants de la société civile.
La vidéo « Notre monde n’est pas le leur », réalisée par Sami Rayan avec la participation d’enfants autistes et dont le titre est composé et écrit par Nadjoua Alilou, a été diffusée à cette occasion, unique et exceptionnelle, selon les organisateurs . .
A l’issue de la cérémonie, des enfants autistes talentueux, doués dans divers domaines dont le dessin, le théâtre, le chant, ont reçu des prix et des cadeaux.
Agréée le 13 mars 2019, la Fédération Algérienne pour la Paix et l’Humanité est une association sociale, culturelle et caritative, à l’origine de nombreuses initiatives dont « L’Algérie plus forte que le Coronavirus ».