Dzair Scoop

La douane s’emploie à faciliter les procédures d’incitation au commerce

La-douane-semploie-a-faciliter-les-procedures-dincitation-au-commerce

La-douane-semploie-a-faciliter-les-procedures-dincitation-au-commerce

Le directeur général des douanes algériennes, Noureddine Khaldi, a déclaré mardi à Tébessa que l’organisme qu’il dirige « travaille à faciliter les procédures douanières pour les opérateurs économiques afin d’encourager les échanges ».

Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques et les investisseurs locaux, tenue au siège de la wilaya au deuxième jour de sa visite, le même responsable a assuré que les services douaniers « apportent assistance et soutien à ces investisseurs, ainsi que toutes les facilités qui permettent eux. d’exercer facilement leurs activités d’importation et d’exportation ».

Il a ajouté qu’« en poursuivant les instructions des hautes autorités du pays favorisant les échanges entre l’Algérie, les pays voisins et les pays européens dans la nouvelle stratégie et la nouvelle approche de la relance économique, les douanes s’emploient à fournir aux opérateurs économiques toutes les facilités pour amorcer la reprise. économique ».

Le directeur général des douanes a assuré que ses services « sont mobilisés dans tout le pays pour contribuer efficacement à la réalisation de cette nouvelle orientation économique, notamment en ce qui concerne la promotion des exportations hors hydrocarbures et la redynamisation des échanges dans les zones frontalières. . «

Les services douaniers, a-t-il ajouté, « assurent le renforcement du climat des investissements et des échanges en instaurant des procédures simplifiées et en activant des mécanismes de contrôle pour lutter contre la fraude et la contrebande et protéger l’économie nationale ».

Dans ce contexte, M

Khaldi a souligné rappelant que plusieurs mesures ont été décidées en faveur des opérateurs économiques dans le cadre de la loi de financement 2022, parmi lesquelles « la réduction du délai d’admission des marchandises dans les dépôts temporaires, la réduction des coûts des prestations logistiques, la facilitation de l’accompagnement douanier, l’accélération du traitement des courriers postaux colis et la possibilité de prolonger temporairement le délai de régularisation des véhicules entrant ou sortant du territoire douanier. »

usage personnel et soumis à une taxe forfaitaire, en plus du nettoyage des entrepôts douaniers. en traitant les marchandises saisies avant leur expiration de manière à préserver l’intérêt du trésor public. »

Les mesures ainsi prises par l’administration des douanes permettront, a-t-il mentionné, d’avancer, de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie économique . dans le domaine de l’import et de l’export et de promouvoir la compétitivité des produits algériens et leur pénétration sur les marchés étrangers.

Présidé par le Directeur Général des Douanes en présence des opérateurs économiques et investisseurs de Tébessa et des directeurs de la Direction Régionale des Douanes , cette rencontre a permis d’échanger sur les procédures des Douanes et du Département des douanes d’export et d’import.

M. Khaldi a précédemment visité l’Inspection départementale des douanes de Bir El Ater (sud de Tébessa), qui supervise les procédures douanières pour l’exportation de gaz et d’hydrocarbures du sud vers la Tunisie puis vers les pays européens.

Il a été ponctuellement constaté que l’activité de cette inspection s’est accrue au cours des trois dernières années, contribuant au développement de l’économie nationale et à la relance de l’économie au niveau local et national.

Un douanier algérien a déclaré lors d’un point de presse animé au poste frontière de Bouchebka le premier jour de sa visite dans la wilaya que l’organisme qu’il dirige « surveille toute tentative de contrebande qui ronge l’économie nationale ».

Quitter la version mobile