Dzair Scoop

Intoxication au monoxyde de carbone : 38 décès depuis début janvier 2022

Intoxication-au-monoxyde-de-carbone-38-deces-depuis-debut-janvier-2022

Intoxication-au-monoxyde-de-carbone-38-deces-depuis-debut-janvier-2022

Au total, 38 personnes sont décédées depuis le début du mois de janvier 2022, et plus de 483 ont été sauvées d’une mort certaine, suite à l’inhalation de gaz monoxyde de carbone (CO), selon un communiqué de protection des civils lundi, qui a rappelé aux ressortissants. des consignes de sécurité obligatoires en raison de la récurrence des décès par CO.

Les statistiques compilées à ce jour par la Protection Civile concernant l’intoxication par ce gaz mortel depuis début janvier 2022 montrent que 38 personnes sont décédées et plus de 483 ont été sauvées d’une mort certaine.

La Protection Civile a constaté une augmentation des décès par intoxication au CO, avec un total de neuf (9) décès enregistrés dans les wilayas de Constantin, Mascara, Médéa et Souk Ahras, en lien avec l’utilisation massive des radiateurs, suite à la vague de froid et la baisse des températures cet hiver.

Ce gaz toxique « terrible » est à l’origine de nombreux décès, invisible, inodore et non irritant, il se propage « très vite » en se mélangeant à l’air ambiant, mais des gestes pratiques et des précautions permettent de réduire le risque.

Ces « tragédies » sont souvent imputées à des « erreurs de prévention » en termes de sécurité, manque d’aération, « mauvais » montage, « manque » d’entretien, utilisation de certains appareils non chauffants, vétustes. les appareils électroménagers, les maisons et les espaces sont « tous susceptibles de produire du monoxyde de carbone si les conditions sont réunies.

Pour se prémunir contre ce risque, il est « impératif de prendre les mesures de précaution appropriées ».

La Direction Générale de la Protection Civile a rappelé aux citoyens les consignes de sécurité obligatoires qu’il faut respecter « rigoureusement » chauffage, aérer au moins 10 minutes par jour, ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air de l’unité d’hébergement, aérer la pièce lors de l’utilisation de l’appareil, entretenez-le, et faites régler vos appareils « reg only » par un professionnel. adresse et nature de l’accident pour une assistance « rapide et efficace ».

Quitter la version mobile