La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, a fait état jeudi depuis Tamanrasset du mandat de 665 travailleurs sur les 4.000 travailleurs recensés par son département au niveau national et qui ont bénéficié du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.
Pas moins de 665 des 4.000 travailleurs recensés par le secteur de la Culture et des Arts à travers le pays qui ont été placés dans le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle étaient en CDI entre octobre et fin décembre 2021, a précisé le ministre. à la radio locale.
Elle a souligné, à cet égard, que l’opération d’insertion et de titularisation des travailleurs concernés avait pris du retard, justifié notamment par la spécificité des emplois offerts par le secteur Culture.
Des mesures sont prises, en coordination avec le ministère du Travail, du Travail et de la Sécurité sociale, pour établir les travailleurs restants, a déclaré Mme Chaalal, ajoutant que 1.800 postes budgétaires avaient été demandés pour achever l’opération d’intégration des travailleurs dans le secteur à travers le pays. .
Le Secteur Culture s’emploie à relancer tous les projets provisoirement gelés et concrétiser ceux en construction, dont le théâtre de plein air de Tamanrasset.
Elle a tenu à accélérer les travaux de cette structure appelée à jouer un rôle important dans la dynamisation de la scène culturelle locale.
Mme Chaâlal a également exprimé un grand défi pour le développement de l’activité culturelle dans les zones grises, notamment en construisant des équipements culturels selon un système visant à assurer « l’équité culturelle ».
Et d’ajouter que son département ministériel s’est également engagé à rouvrir les cinémas fermés, en plus d’encourager les investissements privés, notamment des jeunes, dans divers domaines liés à la culture et aux arts, dont l’industrie cinématographique.