Au cours du second semestre 2021, le ministère de la culture et des arts a approuvé le financement de 18 opérations dans les domaines du patrimoine culturel matériel et immatériel, d’un montant de 873.156.471 DA, dans le cadre de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine culturel national. libération du ministère.
Suite aux demandes exprimées à travers une plateforme numérique du portail électronique du Ministère afin d’obtenir des financements pour des projets dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel, la commission spécialisée composée d’experts en patrimoine culturel a examiné l’examen de tous les dossiers soumis, Au nombre de 48, et approuvé le financement de 18 opérations après « l’activation du Fonds national du patrimoine culturel après des années de stagnation », indique le communiqué.
Le Fonds national du patrimoine culturel a été utilisé en 2013 par le Centre national de recherches archéologiques (CNRA) pour financer les fouilles de la place des Martyrs dans un atelier de fouilles du métro d’Alger.
S’agissant du programme d’action du gouvernement visant à préserver la mémoire de la nation en exploitant toutes les capacités disponibles, ce budget a porté sur la restauration et la conservation du patrimoine culturel protégé, la réalisation d’une fouille archéologique et 7 opérations de valorisation du patrimoine culturel, a ajouté la même source.
Cette aide a bénéficié à 7 unités sous tutelle, à savoir les parcs culturels de l’Ahaggar, du Tassili N’Ajjer et de Tindouf (3 opérations), le CNRA (1 opération), l’Office National de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés (OGEBC) (1 opération), le Musée public national des arts et expressions culturelles de Constantin (1 opération), ainsi que plusieurs associations de la société civile actives dans le domaine du patrimoine culturel.