Dzair Scoop

Hôpital Universitaire Militaire d’Oran : unique au niveau national et arabe pour pratiquer la chirurgie mini-invasive

Hopital-Universitaire-Militaire-dOran-unique-au-niveau-national-et-arabe-pour-pratiquer-la-chirurgie-mini-invasive

Hopital-Universitaire-Militaire-dOran-unique-au-niveau-national-et-arabe-pour-pratiquer-la-chirurgie-mini-invasive

L’Hôpital Régional Universitaire Militaire (HMRU) d’Oran « Dr Amir Mohamed Benaissa » appartenant à la deuxième région militaire est unique, à l’échelle nationale et arabe, à pratiquer la nouvelle technique de chirurgie mini-invasive (coelioscopique) pour le traitement. Jeudi, le chef du service des urgences de cet hôpital, le lieutenant-colonel Zatir Sofiane.

A l’occasion de l’organisation par l’Hôpital Régional Universitaire Militaire d’Oran d’une visite guidée au profit de la presse, le Lieutenant-Colonel Zatir a indiqué que les chirurgiens de cet hôpital sont parvenus, depuis 2020, à réaliser cinq opérations avec celui-ci. technique dite « LTAR », soulignant qu’elle présente plusieurs avantages, dont la réduction des hospitalisations et des convalescences, car les incisions sont petites et cicatrisent rapidement.

Le directeur général de HMRU „Dr. Amir Mohamed Benaissa » d’Oran, le général Belakehal Salaheddine a précisé dans son allocution à cette occasion que cette visite, inscrite dans le plan de communication de l’Armée nationale populaire (ANP) et vise à mieux faire connaître les services de cette unité.

Le général Belakehal a déclaré que « le degré de professionnalisme et d’excellence atteint par l’ANP nous oblige, en tant que structure de santé et de formation, à mettre l’accent sur l’aspect de la communication avec le citoyen à travers les médias qui jouent un rôle majeur pour donner une image réelle . de l’institution militaire conformément aux orientations du Haut Commandement de l’ANP et à ses convictions quant à la nécessité de renforcer le lien armée/nation.

Il a indiqué que des efforts sont faits au niveau des évolutions et des techniques dans le domaine médical pour fournir patients avec des services de qualité et une prise en charge efficace dans le respect des consignes et des aspirations de l’état-major de la NAP.

Le même responsable a apprécié les efforts de cette structure de santé concernant l’amélioration des conditions d’accueil et de la prise en charge médico-chirurgicale des patients, la réduction des horaires de prise en charge, mentionnant que des groupes de travail ont été mis en place pour traiter différentes maladies en établissant un processus pour chaque catégorie.

Le Général Belakehal Salaheddine a annoncé que l’Hôpital Régional Universitaire Militaire d’Oran s’emploie à créer des centres d’excellence dans diverses spécialités de médecine, de chirurgie et à promouvoir la maîtrise des techniques, notamment la greffe de rein et de moelle osseuse et les implants cochléaires, entre autres

Cette visite guidée s’est déroulée dans plusieurs services, dont le service de réanimation et d’anesthésie, où une présentation a été donnée sur le groupe de travail responsable des soins palliatifs et une autre sur le groupe de travail sur les maladies de la coagulation sanguine.

Les journalistes se sont également rendus à l’hôpital de jour, où ils ont écouté une présentation sur le groupe de travail AVC et une autre sur le diabète.

Au service d’oncologie, le responsable des patients atteints de cancer, le Pr Adnane Dounia a indiqué que les temps de programmation de la prise en charge des patients sont passés de 5 mois à 15 jours au cours des deux dernières années depuis l’adoption du système de groupe de travail.

Quitter la version mobile