Les finales de la Coupe d’Algérie de handball 2019-2020, prévues vendredi au dôme du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), opposant la JSE Skikda à l’ES Ain Touta chez les hommes et le HBC El-Biar pour le HC Mila chez les dames, concourra à l’arrière. les portes se sont fermées dans un contexte sanitaire sans précédent et dans le but de succéder aux trophées GS Pétroliers (hommes et femmes).
Avec la recrudescence des cas de Covid-19 ces derniers jours, la Fédération Algérienne de Discipline a décidé de durcir le protocole sanitaire en imposant des portes closes et en obligeant les clubs finaux à fournir des fiches de vaccination pour tous les joueurs, instructeurs et guides techniques.
La finale messieurs opposera l’ES Ain Touta, vainqueur du trophée en 2018, qui s’est hissé en finale en s’imposant par la plus petite marge devant le CRB Baraki (16-15), au finaliste de la JSE Skikda mécontent de la dernière édition (2019 ), qui a dominé l’ES Arzew (28-22).
Le vainqueur du trophée représentera l’Algérie lors de la Coupe arabe de la Coupe des clubs vainqueurs, prévue à Arzew en mars 2022.
Parmi les dames, HBC El Biar, quintuple vainqueur du trophée (2007, 2013, 2014, 2015 , 2016), opposera le HC Mila qui atteint pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition.
El-Biaroises a atteint la finale après la victoire en demi-finale contre le CF Boumerdès, dont les joueurs ont refusé de revenir sur le terrain à la pause, alors que le score était de 15 à 07, en faveur de la HBCEB.
A son tour, le HC Mila a dominé la NRF Constantine avec un score de 28 à 21.
Pour rappel, le FAHB, dirigé depuis septembre 2021 par un comité directeur présidé par l’ancien international Abdelkrim Bendjemil, a décidé de poursuivre l’édition 2020 d’Algérie Cup, pour permettre aux clubs de se préparer à la reprise du Championnat National, après une pause de deux saisons en raison de la pandémie de Covid-19.