Dzair Scoop

Généralisation des tablettes au cycle primaire : deux opérations prévues « avant la rentrée prochaine »

Generalisation-des-tablettes-au-cycle-primaire-deux-operations-prevues-avant-la-rentree-prochaine

Generalisation-des-tablettes-au-cycle-primaire-deux-operations-prevues-avant-la-rentree-prochaine

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé jeudi à Alger qu’avant la prochaine rentrée scolaire (2022-2023) deux opérations étaient prévues dans le cadre du projet de généralisation de l’usage des tablettes électroniques dans les écoles primaires. le poids du sac à dos.

Le projet de généralisation de l’usage des tablettes électroniques contenant des manuels scolaires numériques en cohérence avec ceux utilisés dans les écoles primaires fait « partie des dispositifs retenus par le ministère pour alléger le poids du sac à dos de l’élève du primaire, qui s’inscrit dans le plan d’action gouvernemental issu du programme du président de la République », a précisé le ministre lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux réponses aux questions orales présidée par Brahim Boughali, le président de l’assemblée.

« Deux opérations sont prévues avant la rentrée prochaine (2022-2023). Le premier prévoit la fourniture d’un grand nombre de tablettes électroniques aux élèves de troisième, quatrième et cinquième année du primaire », opération qui succèdera à celle destinée au ministère consistant en l’achat de tablettes électroniques et de leurs accessoires et pour laquelle une enveloppe budgétaire a été émise, a-t-il précisé.

La seconde opération consiste à « doter 50 groupes pédagogiques de tablettes électroniques et de leurs accessoires à raison de 30 tablettes par classe, dans le cadre d’une convention signée entre l’Office National des Publications Scolaires (ONPS) et Sonatrach en septembre. 9.2021″, a-t-il ajouté, précisant que son département ministériel « a jusqu’à présent doté 5 groupes éducatifs de huit écoles primaires de tablettes électroniques, dans le quota de 150 tablettes par école ».

Le Ministère veillera à ce que l’objectif recherché soit atteint, à savoir réduire le poids du sac à dos et assurer un maintien optimal des élèves.

A cet effet, le ministre a rappelé, dans l’examen de la densité et de la qualité des programmes scolaires, l’installation du Conseil national des programmes (CNP) le 7 novembre 2021, dans le but de s’adapter à la situation vécue par la société algérienne. au cours des deux dernières années, de mettre en œuvre la feuille de route pour atteindre les objectifs fixés par le ministère et, par conséquent, de mettre en œuvre les décisions du président de la République dans le domaine de l’éducation, notamment l’ouverture aux langues étrangères et la révision des le système d’évaluation, en accordant une attention particulière à l’enseignement primaire ». Selon le chef de secteur, cette installation est « l’une des premières étapes de la concrétisation de ces efforts et de ces aspirations légitimes », soulignant que parmi ses priorités figure « le renouvellement des programmes et des activités pédagogiques ». permettant d’atteindre « l’efficacité requise dans le domaine de l’éducation en assurant une meilleure gestion des préoccupations éducatives, en particulier la mise en œuvre de projets de numérisation dans le secteur de l’éducation comme un outil opérationnel efficace.

Répondre à une question sur les dispositions présidentielles. arrêté fixant la grille indiciaire des salaires et le régime de rémunération qui n’était pas appliqué aux fonctionnaires de l’éducation nationale,

M.Belabed a précisé que cet arrêté n’était appliqué qu’au niveau de l’application du statut particulier de la commune. pour le reste des statuts, y compris l’Éducation ».

Selon le ministre, la non-application dudit décret est due aux syndicats habilités qui ont émis « certaines réserves sous prétexte de l’existence de plusieurs diplômes liés les uns aux autres. En conséquence, le décret ne pourra être appliqué avant la révision de ce statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale dont il a été évoqué par le président de la République ».

Le président de la République a ordonné la révision de ce statut « avec précision et grande attention au maintien de la stabilité de l’Education nationale », a-t-il dit, soulignant qu’une commission ministérielle a été mise en place avec la participation des partenaires sociaux du secteur . d’examiner tous les détails de ce statut sans exception.

Quitter la version mobile