Dzair Scoop

Gaz : le 4ème turbocompresseur de MEDGAZ entrera en service en janvier

Gaz-le-4eme-turbocompresseur-de-MEDGAZ-entrera-en-service-en-janvier

Gaz-le-4eme-turbocompresseur-de-MEDGAZ-entrera-en-service-en-janvier

Sonatrach prévoit de lancer en janvier le 4ème turbocompresseur MEDGAZ pour acheminer le gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal, a déclaré le PDG du groupe, Toufik Hakkar.

Dans une interview à Al24News, M. Hakkar a indiqué que ce turbocompresseur fournirait du gaz algérien aux marchés espagnol et portugais conformément aux quantités contractuelles et pour répondre à toute demande de quantités supplémentaires.

L’Algérie est parvenue, via la Sonatrach, à honorer tous ses engagements contractuels avec la partie espagnole (10,5 milliards de mètres cubes) uniquement via le gazoduc MEDGAZ « sans le moindre problème », a précisé le responsable.

L’Algérie avait décidé d’abandonner, en novembre 2021, l’exploitation du Gazoduc Maghreb Europe (GME) pour l’approvisionnement de l’Espagne et du Portugal.

Concernant les quantités supplémentaires de gaz, M. Hakkar a précisé que les clients espagnols n’avaient jusqu’à présent demandé aucune autre quantité que celles prévues dans les contrats, mais s’ils le font, « La Sonatrach est prête à négocier la quantité, le prix et le transport. « .

La capacité de liquéfaction algérienne est importante et peut être utilisée pour répondre à toute demande de quantités supplémentaires en provenance d’Espagne », a-t-il précisé, ajoutant que  » compte tenu de sa proximité géographique, l’Espagne pourra recevoir sa commande en moins de 24

Concernant l’information montrant le mouvement ces derniers mois au Maroc de navires de transport de gaz sous Sonatrach, le premier dirigeant du groupe a précisé qu’il s’agit de « transporter de petites quantités de gaz propane et butane sur la base d’anciens contrats avec des clients marocains. »

« Après leur expiration fin 2021, ces contrats n’ont pas été renouvelés conformément aux décisions souveraines pertinentes de l’Algérie », a-t-il poursuivi.

« Des quantités qui étaient initialement destinées au marché marocain ont été redirigées vers d’autres marchés méditerranéens », a expliqué Monsieur Hakkar, notant que « l’expérience de Sonatrach dans ce domaine lui a permis de trouver rapidement de nouveaux marchés ».

Quitter la version mobile