Dzair Scoop

Formations / startups : signature d’une convention entre le ministère délégué et l’ENSJSI

Formations-startups-signature-dune-convention-entre-le-ministere-delegue-et-lENSJSI

Formations-startups-signature-dune-convention-entre-le-ministere-delegue-et-lENSJSI

Une convention sur la formation des journalistes professionnels et des étudiants aux questions techniques liées aux startups a été signée lundi à Alger entre le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie du savoir et des startups et l’« École nationale de journalisme et de l’information ». Sciences (ENSJSI).

Cette convention a été signée par le directeur des startups et structures d’accompagnement au sein du ministère Noureddine Ouaddah, et le directeur de l’ENSJSI Abdeslam Benzaoui, en marge de la première session de formation des journalistes professionnels intéressés par les startups de terrain au niveau de l’ENSJSI, en la présence du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid.

« Le but de cette convention est non seulement de former des journalistes professionnels, mais aussi de permettre aux étudiants de mieux appréhender les différents aspects des nouvelles technologies, des start-up et de l’économie de la connaissance », a souligné M. Oualid dans son intervention considérant que l’ENSJSI était le cadre « idéal » pour permettre aux journalistes et aux étudiants de « s’imprégner » de ce sujet.

Les formations dispensées dans le cadre de cette convention seront dispensées par les directeurs du ministère délégué et des structures et établissements sous sa tutelle, ou par des personnes « directement » intéressées par ces sujets qui partageront leurs connaissances avec des journalistes et des étudiants, a expliqué le ministre .

Evoquant la formation de deux jours organisée au profit des journalistes professionnels, les 10 et 11 janvier, M. Oualid a rappelé que cette première session permettra aux journalistes de mieux appréhender tous les sujets liés aux startups et à l’économie de la connaissance. ce qui est « nouveau » dans la société algérienne.

Le ministre a assuré que les journalistes ont un rôle « décisif » dans la vulgarisation de ces domaines auprès des porteurs de projets, notamment innovants, étant donné que les Algériens ont des compétences technologiques et une assimilation de nouveaux concepts tels que l’entrepreneuriat innovant et le savoir. économie.

La première session de formation s’articulera autour de la définition de la startup qui se distingue par la vitesse de croissance et la tendance à l’innovation, en plus d’aborder le cadre organisationnel qui régit ce type d’entreprise.

Parmi les aspects abordés dans cette première formation figure le mode de financement adapté aux start-up basé sur la notion de capital-risque, ainsi que les structures d’accompagnement de ces entreprises, respectivement incubateurs et accélérateurs.

A son tour, M. Benzaoui a estimé que la signature de la convention entre l’ENSJSI et le ministère délégué était « une étape importante » pour introduire l’école, qu’il dirige, dans le domaine des startups qui jouent un rôle « axial ». « Le rôle dans la croissance de l’économie nationale.

Après l’obtention de leur diplôme, a-t-il précisé, les étudiants pourront aborder le domaine de l’entrepreneuriat en créant leur propre startup et en contribuant à la croissance de l’économie nationale.

Quitter la version mobile