2023, aura lieu le 21 janvier à Douala, en marge de la CAN 2021 qui débute dimanche au Cameroun, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF).
La décision a été prise par le comité exécutif de l’instance africaine lors de sa réunion du vendredi 7 janvier à Douala (Cameroun).
Ainsi, les affiches du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, seront dévoilées le 21 janvier 2022 à Douala au Cameroun.
Cette phase préliminaire, disputée en élimination directe, sera organisée en deux tours, inversement et inversement. La position des équipes sera déterminée par le classement de la FIFA.
Les équipes qualifiées à l’issue de ce tour rejoindront la phase de poules de 48 équipes.
Pour rappel, lors de la même réunion, l’instance africaine a dévoilé la date du tirage au sort du dernier tour de qualification de la Coupe du Monde de football Qatar 2022.
Le tirage au sort des éliminatoires africains de la Coupe du Monde de football Qatar 2022 aura lieu jour de la deuxième place, le 22 janvier 2022.
Les 10 équipes qualifiées seront réparties en deux niveaux sur la base du classement officiel de la FIFA, publié en novembre 2021.
Les cinq meilleures équipes affronteront les cinq équipes les moins bien classées. -équipes classées (les équipes les moins bien classées accueilleront le premier tour).
Selon le classement publié le 19 novembre 2021, les équipes seront réparties comme suit :
Niveau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigeria
Niveau 2 : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo .