Dzair Scoop

ETUSA : une application mobile pour faciliter vos déplacements sur le réseau de bus

L’unité des transports publics urbains et périurbains d’Alger (ETUSA) a lancé lundi une application électronique baptisée « ETUSA MOB » pour faciliter les déplacements des clients sur son réseau de bus.

L’application et le site officiel de l’unité www.etusa.dz ont été lancés lors d’une visite d’inspection de la ministre des transports, Aïssa Bekkaï, dans un atelier de maintenance des bus de l’unité, Ahmed Guermoul, dans la commune de Sidi M’ hamed à Alger.

L’application permet à l’utilisateur de bus Etusa de trouver et de planifier l’itinéraire de voyage à partir de la position actuelle, de connaître le réseau de transport de l’unité, avec la possibilité de choisir la gare et les lignes, de l’aider à se déplacer dans le réseau, à travers une fonctionnalité qui permet de trouver toutes les stations à proximité.

L’application « ETUSA MOB » offre au client la possibilité de déterminer les lignes les plus utilisées pour suivre toutes les informations associées.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Bekkaï a déclaré que l’institution ETUSA est considérée comme « une entreprise citoyenne qui a compris le sens du service public qui repose sur la continuité et la cohérence avec les besoins. du citoyen et du service du citoyen en toute impartialité ».

Le ministre a souligné que le lancement par la mise en place d’un site officiel et d’une application électronique est « une chose très positive », exprimant le souhait que toutes les entreprises du secteur des transports, au nombre de 196 entreprises, emboîtent le pas à Etusa, leur interactions avec les citoyens et dédier une cassette dédiée aux plaintes des citoyens.

Lors de sa visite de l’atelier central de maintenance appartenant à l’établissement « ETUSA », inauguré début novembre dernier au niveau du bâtiment « Ahmed Ghermoul » après sa rénovation, M. Bekkai a indiqué que « la maintenance est un facteur important. dans tous les domaines des transports », remerciant les responsables de l’établissement pour « cette réalisation » qui « permettrait de « réduire les coûts et de maintenir la durée de vie et la disponibilité des bus, et donc de réduire les embouteillages subis par la capitale ».

A cet égard, le Ministre a rappelé que le nombre de bus en stationnement est supérieur au nombre de bus actifs à travers les unités de transport urbain et périurbain dans certaines wilayas du pays, soulignant qu’une telle situation conduira à une diminution des services unitaires. .

Et de poursuivre que son secteur a connu auparavant une certaine anarchie en raison de « l’absence de fonctionnaires », qui a eu un impact négatif sur la qualité du service public dans le secteur des transports, précisant qu’il a opéré récemment un mouvement qui a atteint plusieurs directeurs de wilaya et avait donné des instructions pour améliorer les services.

De son côté, Yacine Krim, PDG d’Etusa, a estimé que la numérisation était l’un des piliers de la stratégie de l’entreprise, conformément aux instructions de l’autorité de tutelle et au programme d’action du Gouvernement, pour améliorer le service et la proximité. au client.

Concernant l’entretien, le responsable a déclaré que « Etusa » a réussi à réduire le pourcentage de bus stationnés à 22% des 840 bus, ajoutant que le pourcentage total autorisé dans cette zone est au maximum de 20%.

Il a également évoqué la volonté d’aider les unités de transports urbains et périurbains des wilayas du pays dans le domaine de la maintenance.

L’atelier central d’Etusa se compose de plusieurs services, tels que la rénovation mécanique, la peinture et le suivi d’entretien, qui est le cerveau de tous les services de l’atelier central et de ses sept (7) centres d’entretien dans plusieurs communes. dans la capitale.

Quitter la version mobile