Le porte-parole espagnol de Vox, Ivan Espinosa de los Monteros, a critiqué le non-respect par le Maroc de ses règles de bon voisinage avec l’Espagne, affirmant que « le pays brandissant la menace d’envoyer des milliers d’immigrants illégaux sur le territoire espagnol est irresponsable et indigne ». de respect ».
« Le pays qui nous menace et nous envoie des migrants illégaux de manière coordonnée est un pays qui ne respecte pas le principe de respect mutuel qui doit régir les relations bilatérales », a déclaré mardi le député marocain lors d’une conférence de presse, notant que « l’Espagne mérite plus de respect de la part des Marocains ».
Abondamment dans le même sens, le parlementaire a relevé que « le principe de respect mutuel entre l’Espagne et le Maroc est violé depuis plusieurs années déjà », attribuant la responsabilité aux autorités des deux pays.
« Les relations entre l’Espagne et le Maroc doivent être marquées par le respect mutuel. Or, cela n’a pas été le cas ces dernières années », a-t-il déclaré, ajoutant qu' »au sein de son parti, le principe du respect mutuel est une règle qui doit être ignorée ».
Les relations entre l’Espagne et le Maroc, actuellement marquées par le froid, se sont détériorées surtout après le refus du gouvernement espagnol de suivre l’approche de l’administration américaine sous Donald Trump, qui reconnaît la prétendue « souveraineté » du Maroc sur le Sahara Occidental.
Ils ont été encore plus endommagés par la décision du Maroc d’autoriser des milliers de ses citoyens à entrer illégalement dans la ville espagnole de Ceuta.