Le service de surveillance douanière du fisc espagnol est intervenu dans les eaux à l’est du détroit de Gibraltar pour saisir un bateau semi-rigide transportant près de cinq tonnes de haschich et a arrêté les trois membres d’équipage, tous de nationalité marocaine, ont rapporté les médias locaux.
L’opération, réalisée avec des moyens de l’aéronavale mercredi soir dernier, a conduit à la plus grosse saisie de haschich réalisée par contrôle douanier sur un seul bateau semi-rigide, indique un communiqué de l’agence fiscale, cité par le site espagnol Zone du journal.
Les enquêteurs attribuent à ce navire le rôle de navire-mère ou de fournisseur d’autres bateaux « gonflables » qui introduiraient de la drogue sur le territoire espagnol.
L’opération a commencé lorsque les moyens de contrôle aérien ont trouvé, à l’est du détroit de Gibraltar, une embarcation semi-rigide de 12 mètres de long propulsée par quatre moteurs extérieurs de 300 cv transportant chacun une grande quantité de colis du même type que ceux normalement utilisé pour le transport de stupéfiants.
Une opération aéronavale est aussitôt ordonnée et deux navires douaniers basés dans la commune d’Algésiras (sud de l’Espagne) sont envoyés à la recherche de la cible, qui finit par intercepter par surprise le navire semi-rigide en attendant de transférer la marchandise. à d’autres navires plus petits.
Après avoir vérifié la grande quantité de drogue sur le bateau et arrêté ses trois occupants, les responsables se rendent à la base d’Algésiras, où ils pesaient 148 paquets de haschich, pesant environ 4.700 kg.