Le trafic de drogue au Maroc continue de faire la une des journaux avec une nouvelle opération espagnole qui a démantelé une organisation qui a introduit de grandes quantités de drogue le long de la côte de Huelva, entraînant 17 arrestations et 2.780 kg de haschisch confisqués, ont rapporté les médias.
La Garde civile et l’Agence fiscale ont déclaré dans un communiqué conjoint que la soi-disant « Opération Mastiff » avait été lancée après des informations selon lesquelles une organisation criminelle aurait introduit du haschich dans les bateaux de plaisance de la ville de Huelva, en Espagne, au Maroc, selon l’agence de presse L’Europe .
Les enquêteurs ont découvert un entrepôt industriel à Ayamonte utilisé par les membres de l’organisation, qui servait, entre autres, de centre logistique.
En novembre, ils ont détecté un bateau organisant naviguant à grande vitesse et sans feux la nuit. Arrivés à terre, les suspects ont déchargé la marchandise et mis les colis dans une camionnette.
Les enquêteurs ont détecté une nouvelle activité du réseau en décembre lorsqu’ils ont localisé deux bateaux de plaisance circulant à faible vitesse et sans feux près de la rivière Carreras.
Les agents ont signalé que l’organisation opérait au même endroit que l’expédition précédente et utilisait également une camionnette pour transporter les médicaments après le déchargement.
À ce moment-là, la police a arrêté sept personnes et confisqué 55 colis contenant 1.760 kg de haschisch et une camionnette précédemment volée.
Après avoir pris connaissance de l’organisation et de son fonctionnement, les agents demandent au Tribunal de première instance et d’instruction n° 4 d’Ayamonte d’effectuer cinq perquisitions domiciliaires et une perquisition d’un entrepôt industriel.
60 kg de haschisch et 16.000 euros en espèces ont été retrouvés dans l’une des maisons, située dans une urbanisation à Ayamonte, et neuf autres personnes ont été arrêtées. Au total, l’opération Mastiff a abouti à 17 arrestations.
En outre, un total de six bateaux, deux longs canons et 16.000 euros ont été saisis, ainsi que deux camionnettes et dix voitures.
Le trafic de drogue au Maroc continue de faire la une des journaux et des rapports sur de grandes quantités de haschisch sont souvent signalés.
Le 8 janvier, la police espagnole a annoncé avoir arrêté une trentaine de trafiquants de drogue du Maroc, d’Espagne et d’autres nationalités impliqués dans un réseau criminel international de trafic de drogue.
Et début janvier, le service de surveillance douanière de l’administration fiscale espagnole est intervenu dans les eaux à l’est du détroit de Gibraltar pour saisir une embarcation semi-rigide transportant près de cinq tonnes de haschisch et interpeller ses trois membres d’équipage, tous de nationalité marocaine.