L’Agence nationale d’appui et de développement à l’entrepreneuriat (ANADE, anciennement ANSEJ) a annoncé la validation de 6.475 dossiers de remboursement de dettes d’entreprises en difficulté, estimées à plus de 1.074 milliards de centimes en 2021, selon un rapport annuel du ministère délégué mardi en charge. de micro-entreprises.
« Dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie adoptée pour la relance du dispositif ANADE et l’accompagnement des micro-entreprises en difficulté, en remboursant leurs dettes ou en relançant leurs activités, au cas par cas, 33 réunions de travail ont été tenue en 2021 par le comité de garantie des représentants du fonds de garantie de crédit/risque mutuel et de l’ANADE », note la même source.
Lors de ces réunions hebdomadaires programmées dans les locaux de l’Agence, le nombre total de dossiers examinés concernant des micro-entreprises en difficulté lors de ces 33 réunions s’élève à 17.000 dossiers, selon le rapport.
Ces dossiers ont été présentés par des représentants d’Adrar, Chlef, Laghouat, Batna, Biskra, Blida, Ouargla, Tamanrasset, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Djelfa, Jijel, Sétif, Saida, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’sila, Mascara, Oran, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Taref, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Naâma, Ain Témouchent, Ghardaïa et Relizane.
A cet effet, 6.475 dossiers ont été validés pour le paiement de plus de 1.074 milliards de centimes.
La même source a signalé le report pour réexamen de 10.122 dossiers relatifs à des entreprises actives soutenues par l’ANADE en rééchelonnant leurs dettes au profit des plans de chargement pour la relance de leurs activités, dans le cadre des conventions signées.
La régularisation définitive de 288 dossiers de micro-entreprises s’est également effectuée en payant leurs dettes aux banques et à l’Agence, tandis que 125 autres qui ne remplissaient pas les conditions de remboursement ont été restituées aux banques.