Dzair Scoop

Encourager les jeunes à créer des micro-entreprises, une opportunité précieuse pour le décollage économique

Encourager-les-jeunes-a-creer-des-micro-entreprises-une-opportunite-precieuse-pour-le-decollage-economique

Encourager-les-jeunes-a-creer-des-micro-entreprises-une-opportunite-precieuse-pour-le-decollage-economique

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a déclaré lundi à Djelfa que « encourager les jeunes à créer des micro-entreprises et à promouvoir leurs activités est une opportunité précieuse pour réaliser le décollage économique attendu. et de consolider la construction d’une nouvelle Algérie ».

Dans un communiqué en marge de l’inauguration de la 1ère édition du salon régional de la micro-entreprise au complexe sportif le 1er novembre dans le chef-lieu de la wilaya de Djelfa, le ministre a indiqué que « l’enjeu de relancer les gestionnaires de ces entreprises, en particulier les jeunes ».

Deux ans après la mise en place d’un nouvel arsenal juridique et grâce à l’appui apporté à l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), selon les instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la réalisation de le décollage économique se concrétisera au début de l’année 2022, notant que toutes les mesures ont été prises pour atteindre cet objectif, selon le ministre.

Pour M. Diafat, le succès des micro-entreprises dans la valorisation du produit local permettra d’atteindre l’autosuffisance sur le marché local et, par conséquent, de stopper les importations.

A cet égard, le Ministre a apprécié les modèles de réussite des micro-entreprises participant à la première édition de cette foire régionale, organisée pour la première fois dans la wilaya de Djelfa, ajoutant que cette wilaya dispose d’atouts importants pour promouvoir l’économie, notamment la création de 31 zones réservées, dont 4 zones pilotes, qui permettront de garantir aux jeunes la possibilité de créer des micro-entreprises.

Organisé sur trois (03) jours, ce salon régional inclura la participation de 80 micro-entreprises financées par l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat (Anade) en plus d’autres entreprises financées par des dispositifs d’accompagnement, soit 120 exposants. de différentes wilayas.

Ces entreprises sont actives dans divers domaines, tels que l’industrie agroalimentaire et manufacturière, la sous-traitance recharge, le textile, l’industrie pharmaceutique et le recyclage des plastiques.

Le ministre a entamé son programme du deuxième jour de sa visite en supervisant la signature d’un accord de coopération entre l’université Ziane Achour de Djelfa et l’antenne locale de l’ANADE.

Juste avant, le Ministre a fait une présentation sur les réalisations réalisées dans les micro-entreprises et les engagements du Président de la République à cet égard.

M.Diafat a terminé sa visite par l’inspection d’une entreprise de formation bénéficiant d’une aide de l’Etat. Au théâtre régional « Ahmed Benbouzid, il a procédé à la délivrance des certificats d’attribution des aides d’Etat ».

Quitter la version mobile