La wilaya d’El Bayadh a produit plus de 1.300 quintaux de maïs jaune lors de la campagne de récolte qui vient de s’achever, a-t-on appris lundi auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
Le responsable de l’organisation de la production et de l’appui technique, Mohamed Amine Djebiri a indiqué que la campagne de récolte a touché une superficie ensemencée estimée à 130 hectares, dont plus de 25 hectares réservés aux semences, ce qui a permis la production de plus de 1.300 qx de maïs jaune. La surface restante (plus de 100 ha) a été transformée en fourrage vert.
Wilaya d’El Bayadh a enregistré une hausse par rapport à 2020 qui enregistrait une production de 630 qx sur une superficie estimée à 13 ha, a-t-on rappelé.
Les services de l’Office National de l’Alimentation du Bétail achetaient la récolte directement aux agriculteurs, à raison de 5.000 DA le quintal au lieu de 2.500 comme auparavant avec le versement de la somme dans un délai n’excédant pas 72 heures, ce qui a contribué à inciter les agriculteurs à adhérer ce secteur agricole.
La filière agricole de wilaya travaille également à l’accompagnement des agriculteurs et des investisseurs de cette filière, soit par la vulgarisation agricole, soit par l’appui dans le domaine des équipements d’irrigation, a-t-on fait savoir, notant que 16 agriculteurs en ont récemment bénéficié pour le développement de la filière et la croissance de la zone dédiée maïs jaune.
DSA a appelé les agriculteurs et les investisseurs intéressés à travailler dans ce domaine à se rapprocher de leurs services et à s’inscrire au programme agricole, qui devra cibler la campagne de semis de maïs jaune du mois prochain sur une superficie estimée à 2.000 ha, et bénéficier de divers aménagements , soutien et fourniture de semences pour ce type de culture.