Dzair Scoop

Délais budgétaires : aucune prolongation n’est désormais autorisée

Le Premier ministre, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué jeudi que les ministères ne seront plus autorisés à proroger les échéances du budget d’un exercice budgétaire l’année prochaine, comme c’était le cas auparavant, demandant aux entrepreneurs de faire preuve de fermeté, d’efficacité. et la rationalité.

M.Benabderrahmane, qui a supervisé l’opération d’allocation des budgets de l’Etat pour l’exercice 2022 aux différentes directions ministérielles, a précisé que « cette année, comme l’année dernière, nous avons reçu des demandes de plusieurs ministères concernant les délais d’exécution des dépenses . et ce malgré les mesures prises pour allouer le budget de chaque secteur dès la première semaine de janvier 2022, précisant qu’aucune mesure exceptionnelle ne sera désormais accordée ».

« Le rallongement des délais d’exécution des dépenses publiques et de clôture des ordres de paiement ou mandats administratifs pris cette année en vertu de la circulaire du 28 décembre 2021 est une exception qui ne sera pas accordée à l’avenir car les dotations sont allouées en termes légaux assez pour les exécuter au cours de l’exercice », a-t-il déclaré.

Dans ce cadre, M. Benabderrahmane a appelé « tous les départements ministériels et entreprises publiques à prendre toutes mesures pour l’exécution du budget de l’année en question », expliquant que « cette mesure était recevable dans le passé lors de la fixation du budget en avril ou Peut ».

. que les délais ne soient pas dépassés », a-t-il ajouté.

L’octroi, depuis l’année dernière, des documents budgétaires aux différentes directions ministérielles et aux différentes institutions nationales, jusqu’à l’échéance, soit la première semaine de janvier, consacre les principes fondamentaux des finances publiques prévus dans la nouvelle loi organique des finances lois (loi 18-15) qui entreront en vigueur en 2023, ce qui évite le recours à des délais supplémentaires après l’exercice en question, a précisé M. Benabderrahmane.

Il a appelé les différentes directions ministérielles et institutions nationales à contacter les services du ministère des Finances pour se renseigner et étudier les différents mécanismes prévus par cette loi jusqu’en juin prochain, date du lancement de l’élaboration des documents budgétaires sectoriels. . , pour mieux en comprendre les principes, qui permettront « le début de l’année 2023 avec un nouveau système de budgétisation par programme », a-t-il précisé.

Quitter la version mobile