Dzair Scoop

Crise malienne : l’Union Africaine salue et soutient l’initiative du Président Tebboune

Crise-malienne-lUnion-Africaine-salue-et-soutient-linitiative-du-President-Tebboune

Crise-malienne-lUnion-Africaine-salue-et-soutient-linitiative-du-President-Tebboune

parties prenantes pour initier un dialogue clair et réaliste entre le Mali et la CEDEAO-.

Il a également réaffirmé que l’Algérie est en mesure de guider le processus vers l’établissement d’un ordre constitutionnel malien unificateur et consensuel, en vue de consacrer les acquis et les recommandations de la paix et de la réconciliation au Mali issues du processus d’Alger.

Un communiqué de presse de la Présidence de la République diffusé le 11 janvier précise que « le président Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné la nécessité d’une approche inclusive pour faire face à la complexité des problèmes structurels et économiques et aux défis auxquels le Mali est confronté, notamment dans la lutte contre la terrorisme, considérée comme raisonnable et justifiée une période transitoire d’une durée ferme de douze (12) à seize (16) mois ».

Le président Tebboune a également insisté lors de son audition du 6 janvier devant une délégation malienne de haut niveau, « insisté sur la nécessité pour les autorités de transition du Mali de s’engager à faire de » 2022 l’année de l’instauration d’un ordre constitutionnel malien fédérateur et consensuel, dans le but de consacrer les acquis et les recommandations de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger », lit-on dans le communiqué de la présidence.

En outre, le Conseil a exhorté toutes les parties prenantes au Mali à faire preuve de retenue et à engager le dialogue et à continuer à travailler ensemble dans le cadre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali de 2015, issu du processus d’Alger, comme seul moyen d’y parvenir. fournir une approche pour relever les défis auxquels le Mali est confronté, qui sont fondamentalement structurels et sécuritaires.

Le CPS a également appelé la Commission de l’UA à consulter immédiatement les voisins directs du Mali, puis à faire rapport sur les résultats des consultations, ainsi qu’à s’engager rapidement et directement avec les Autorités de transition maliennes et toutes les parties prenantes, y compris la CEDEAO, en vue à finaliser un calendrier électoral plus pratique et acceptable pour toutes les parties maliennes.

Le Conseil a également exprimé son plein soutien à tous les efforts visant à créer les conditions nécessaires pour favoriser un retour à l’ordre constitutionnel au Mali et réitère, à cet égard, sa ferme condamnation de toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement.

CPS a également appelé tous les acteurs à assurer le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région et a exhorté le gouvernement malien à mettre en place des mécanismes fiables et efficaces pour assurer la protection des civils.

Quitter la version mobile