Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré lundi son rejet « catégorique » du refus persistant de certains hôpitaux, notamment à Alger, de recevoir des patients ou de les transférer vers d’autres unités, sous prétexte de manque de lits.
A l’issue d’une rencontre entre M. Benbouzid, les directeurs de santé des wilayas et les directeurs des unités hospitalières tenue par visioconférence, le ministre a réitéré son refus catégorique des malades ou de les transférer dans d’autres unités sous prétexte de manque de lits, demandant « la dénonciation de tout individu auteur d’un tel comportement, quelle que soit sa qualité et l’impératif de trouver une solution au problème du manque ». de lits relevés par les directeurs de certains hôpitaux d’Alger au moment où plusieurs wilayes enregistrent une stabilité dans ce domaine ».
Le ministre a également appelé au rétablissement de la confiance du public en mettant à son service diverses formations sanitaires, appelant à l’impératif de rester vigilant face au covid-19.
Au cours de cette réunion qui a lieu Des réunions régulières d’évaluation sur la situation épidémiologique en Algérie En raison de la 4e vague de Covid-19, M. Benbouzid a souligné l’impératif de ne pas reproduire les erreurs et les lacunes de la 3e vague. de la pandémie, au regard de la « stratégie volontariste » pour anticiper l’évolution de la quatrième vague de la pandémie, notamment l’affectation des hôpitaux et des services COVID-19 en maintenant l’activité de certaines grandes spécialités comme la gynécologie-obstétrique, réanimation, chirurgie générale, urgence et pédiatrie.
M.Benbouzid a souligné « l’importance de la prise en charge adéquate des malades du coronavirus au niveau hospitalier, du fait de la disponibilité de toutes les ressources humaines et matérielles, ainsi que des médicaments et du matériel préventif que la Pharmacie Centrale Hospitalière est chargée de fournir. en quantité suffisante face à cette pandémie ».
Le ministre a appelé les directeurs de la santé et des hôpitaux à prioriser les services d’urgence dans le programme de réaménagement prévu, compte tenu de l’importance de ces services en tant que façade des hôpitaux.
Le ministre s’est interrogé sur les dernières évolutions de la situation pandémique dans plusieurs wilayas, notamment celles qui ont connu une courbe à la hausse du nombre de contaminations au COVID-19 ces derniers jours, ou en termes de nombre de lits dédiés au COVID-19. patients que pour la réanimation et la disponibilité de l’oxygène médical et des médicaments.