Dzair Scoop

Covid-19 : une réunion pour examiner l’évolution de la situation pandémique

Covid-19-une-reunion-pour-examiner-levolution-de-la-situation-pandemique

Covid-19-une-reunion-pour-examiner-levolution-de-la-situation-pandemique

Lundi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a présidé une réunion de coordination et d’évaluation par visioconférence avec les directeurs de wilaya et les directeurs d’hôpitaux concernés pour s’informer des derniers développements de la situation pandémique du nouveau coronavirus (Covid-19). ), précise-t-on dans un communiqué du ministère.

M. Benbouzid s’est interrogé lors de la réunion sur « les derniers développements liés à la situation pandémique induite par la propagation du nouveau coronavirus et l’évaluation de l’application des consignes et orientations données pour éviter une quatrième vague de virus, notamment en termes de garantir un nombre suffisant de lits et un stock considérable d’oxygène et de médicaments, notamment les anticoagulants ».

A cet effet, le ministre a donné « des orientations rigoureuses sur l’impératif d’appliquer les orientations données en ce sens, notamment l’accélération de la mise en place d’une cellule d’écoute et la nomination d’une équipe de gardiennage, par la mise en place d’un poste téléphonique. numéro au niveau des directions de la santé pour répondre aux questions et préoccupations des citoyens 24 heures sur 24 ».

Elle a également instruit « de libérer les lits vacants au niveau hospitalier progressivement et en fonction de la situation épidémiologique de chaque wilaye », ainsi que « d’assurer le fonctionnement d’un certain nombre de services médicaux de grande importance pour le citoyen ». , tels que la gynécologie et l’obstétrique, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et la pédiatrie ».

Le ministre « a une nouvelle fois critiqué le refus de certains hôpitaux d’admettre des patients sous prétexte d’indisponibilité de places », ajoute le communiqué, soulignant que « les mesures nécessaires seront prises envers ceux dont la responsabilité est établie ».

A cet égard, précise-t-il, « ces directeurs doivent, dans des cas exceptionnels, établir des liens avec d’autres hôpitaux afin de fournir un lit au patient en question, tout en prenant en charge son transport en ambulance ».

Lors de sa rencontre avec les directeurs de santé, M. Benbouzid a appelé à « la nécessité d’œuvrer pour restaurer la confiance du citoyen en mettant les différentes formations sanitaires uniquement au service du citoyen, notamment au vu des capacités matérielles et des ressources humaines accessible à la plupart des unités ». soulignant dans le même contexte que la vaccination « reste la seule solution au virus Covid-19 ».

Quitter la version mobile