Dzair Scoop

Covid-19 : retour de la contamination dans plusieurs hôpitaux d’Alger

Covid-19-retour-de-la-contamination-dans-plusieurs-hopitaux-dAlger

Covid-19-retour-de-la-contamination-dans-plusieurs-hopitaux-dAlger

Plusieurs hôpitaux de la capitale ont connu une augmentation de la contamination au Covid-19 ces derniers jours, ont indiqué les chefs de service.

Dans ce contexte, le chef du service covid-19 du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Mustapha Pacha, le Père Kamel Hayel a indiqué dans un communiqué à l’APS que le service qui a accueilli en décembre dernier de 8 à 9 cas par jour, accueille désormais une moyenne quotidienne de 17 à 20 cas, soit le double, prévenant de la situation pandémique qui a prévalu ces derniers jours.

Il a précisé que dans la plupart des cas dans son unité de soins se trouvaient des familles contaminées par des écoliers, qualifiant ces cas de « potentiellement graves », dans le sens où ces personnes ont souvent recours à l’automédication et refusent d’y aller. l’hôpital.

Aussi, 85 à 90 % des cas hospitalisés ne sont pas vaccinés, seuls 10 % ont reçu les deux doses de vaccin, a-t-il précisé.

Même situation au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger) qui, selon le chef du service de médecine du travail et des activités médicales et paramédicales, Pr Cherifa Idder, enregistre un total de 136 patients et une saturation des soins intensifs se soucier. prévoir le développement d’autres services pour faire face à la pandémie.

Selon le même responsable, le CHU Issa Hassani a mobilisé neuf services de prise en charge des cas Covid-19, dont 5 services de pédiatrie, de gynécologie et de cardiologie.

Selon le Pr Idder, les cas hospitalisés, bien que soumis à une hospitalisation longue, ne nécessitent pas d’oxygénothérapie, avec une diminution des décès par rapport à la troisième vague.

Elle a également regretté l’enregistrement de plusieurs contaminations parmi le personnel médical, qui pourraient entraver le bon fonctionnement des services.

Même son de cloche avec le directeur général de l’hôpital public (EPH) de Zéralda, Moussa Zeghdoudi, qui fait état d’un taux d’occupation des lits de 91% (53 lits sur 60) et d’une saturation (100%) du service de réanimation , prédisant une augmentation des effectifs dans les prochains jours, notamment avec la réticence des citoyens à se faire vacciner.

A son tour, la cheffe du service de réanimation de l’hôpital, Nafissa Hammoud (ex-Parnet), Ayech Achour Toufik, a également évoqué une augmentation du nombre de cas dans le service d’examen médical du Covid-19, de 10 et 15 cas courant décembre à une moyenne de 48 à 50 cas dans les derniers jours, indiquant la saturation du service de réanimation alors que l’extension du service est prévue pour répondre à la demande.

Il a également évoqué la longue durée d’hospitalisation, qui varie entre 20 et 35 jours, notant qu’elle « prive » d’autres patients, notamment ceux en situation difficile, de bénéficier d’un lit à l’unité de niveau. .

Les différentes unités de production d’oxygène sont réquisitionnées depuis lundi pour assurer l’approvisionnement continu en oxygène médical de tous les hôpitaux en réponse à la récurrence de la pandémie de COVID-19, selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, ministre de l’Industrie pharmaceutique Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a déclaré lundi lors d’une réunion avec les producteurs d’oxygène.

Le nombre de cas enregistrés, qui n’a pas dépassé une moyenne de 100 cas quotidiens ces derniers mois, a quasiment doublé en Algérie, atteignant 557 nouveaux cas de Coronavirus (Covid-19) et 14 décès mardi, tandis que 387 patients se sont rétablis.

Quitter la version mobile