Les différentes unités de production d’oxygène sont réquisitionnées depuis lundi pour assurer l’approvisionnement continu en oxygène médical de toutes les unités hospitalières en réponse à la récurrence de la pandémie de COVID-19, selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Ce processus s’est déroulé lors d’une réunion de coordination et de suivi avec l’ensemble des producteurs d’oxygène algériens, présidée lundi au siège du ministère par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, en présence des directeurs du ministère de la Pharmacie. Industrie, ainsi que des représentants des Ministères de l’Énergie et des Mines et de l’Industrie.
Organisée dans le cadre de la réponse à la récurrence de la pandémie de COVID-19, ainsi que pour assurer la disponibilité et l’approvisionnement continu de tous les hôpitaux en oxygène médical, la réunion a réuni l’ensemble des producteurs d’oxygène en Algérie, à savoir Lindgaz , Calgaz, Aures, Petro air, SARL gaz industriels, Rayanox, Maghrebine des Gazs, Sider, Tosyali et AQS.
Lors de cette réunion, explique le ministère, « ces différentes unités de production ont été réquisitionnées », ajoutant que M. Benbahmed « leur a donné instruction d’assurer un remplissage maximum des différents réservoirs de stockage et boîtiers d’oxygène, répartis sur tout le territoire national ».
A cet effet, ajoute la même source, « les différents fabricants sont tenus de communiquer aux services compétents du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, dans les meilleurs délais et chaque semaine, leurs programmes de constitution du stock d’oxygène, ainsi que comme l’estimation de leur cylindrée et en stock ».
« Les services de l’Inspection générale sont chargés de contrôler le strict respect de l’application de ces instructions », souligne le document.
La réunion a également permis de passer en revue les moyens de transport logistiques des différents constructeurs, ainsi que la flotte dédiée au transport d’oxygène médical, note le ministère, précisant que cette flotte est constituée de 69 camions de capacités différentes. , soit une capacité de 1.165.000 litres par rotation.
Cette capacité est renforcée par 14 camions de 20.000 litres appartenant au groupe Sonatrach, mobilisables immédiatement, soit une capacité totale de 1.445.000 litres par rotation, ajoute-t-il.
M. Benbahmed leur a également demandé « à tous les producteurs d’oxygène d’optimiser et de mutualiser la logistique pour assurer le transport et la distribution de l’oxygène vers les différents hôpitaux, en prévision d’une demande croissante pour la récurrence de la pandémie ».