Le ministère de l’Industrie pharmaceutique, installé le jeudi 20 janvier 2022 au ministère du Commerce », ajoute la même source. de certains médicaments, comme les pratiques de détention, les ventes concomitantes, les ventes dites au forfait, et qui exposeraient les contrevenants à des sanctions administratives, financières et pénales conformément à la législation en vigueur », prévient le ministère.
Il a également indiqué qu’une boîte e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Elle est mise à la disposition des pharmaciens d’officine victimes de ces pratiques commerciales illégales, soulignant que ils sont appelés à « porter directement » leurs réclamations à l’attention des Services d’Inspection Générale du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique.
Par ailleurs, selon le ministère, les équipes d’inspecteurs subordonnées à cette Inspection Générale ont effectué du 23 au 27 janvier, seize (16) opérations de contrôle dans le centre et l’est du pays, qui ont permis le constat de la saisie de 16.000 boîtes. d’Enoxaparine et 250.000 boîtes de Paracétamol, pour lesquelles 15 avis ont été émis.
« Toutes ces quantités ont été distribuées aux pharmacies d’officine, 48 heures après la notification officielle », explique le communiqué, ajoutant que selon le bilan établi par les inspections réalisées jeudi dernier, les fermetures des unités de distribution pharmaceutique devraient être averti. ce dimanche.
Ces opérations de contrôle s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les pratiques illicites de spéculation, de rétention ou de vente concurrente et conformément aux instructions du Ministre de l’Industrie Pharmaceutique réquisitionnant les unités de distribution pharmaceutique avec obligation de mettre à disposition des officines toutes les quantités disponibles en stock, des médicaments inscrits au protocole thérapeutique anti-Covid 19, dans un délai maximum de 48 heures, rappelle-t-on de même source.