nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale « , a déclaré Tedros. » nous parlons de la fin du jeu » car les conditions sont actuellement » idéales » dans le monde pour d’autres variantes, y compris plus transmissibles et virulentes
Pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, les pays doivent, entre autres, lutter contre l’inégalité vaccinale, surveiller le virus et ses variants, et prendre les mesures de confinement appropriées, a-t-il déclaré à l’ouverture de la réunion du Comité exécutif de l’OMS ce semaine à Genève, en Suisse. .
Le chef de l’OMS appelle sans relâche les États membres à accélérer la distribution de vaccins dans les pays pauvres depuis des semaines, avec l’objectif de vacciner 70 % de la population du pays d’ici mi-2022. des 194 États membres de l’OMS ont déjà dépassé l’objectif de couverture vaccinale de 40% d’ici fin 2021, selon l’OMS. Covid-19 a signalé un décès moyen de 12 secondes la semaine dernière, et 100 cas ont été signalés toutes les trois secondes, a déclaré le Dr Tedros.
La sortie de la version liée à Omicron en novembre a entraîné une augmentation des cas dans le monde, avec plus de 80 millions de cas signalés depuis lors.
« Jusqu’à présent, l’explosion des cas n’a pas été suivie d’une augmentation des décès, même s’ils sont en augmentation dans toutes les régions, en particulier en Afrique, la région qui a le moins accès aux vaccins », a déclaré le chef de l’OMS.
« C’est vrai qu’on va vivre avec le Covid dans un futur proche (…) mais apprendre à vivre avec le Covid ne doit pas signifier qu’il faut lui laisser le champ libre. Cela ne devrait pas signifier que nous devons accepter que près de 50.000 personnes meurent chaque semaine d’une maladie évitable et traitable », a-t-il prévenu.