« Nous allons nous diriger rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité », a déclaré Marco Cavaleri, responsable de la stratégie de vaccination à l’EMA à Amsterdam.
Mais le patron de l’OMS est beaucoup plus prudent : « Dans certains pays, les cas de Covid semblent avoir atteint leur pic, ce qui laisse espérer que le pire de cette dernière vague est passé. , mais aucun pays n’est encore sorti de la forêt. »
Il s’est dit très préoccupé par le fait que de nombreux pays ont de faibles taux de vaccination contre le Covid-19.
« Omicron est peut-être moins grave en moyenne, mais la narration selon laquelle il s’agit d’une maladie bénigne est trompeuse (et) nuit à la réponse globale et coûte plus de vies. » Le Dr Tedros a déclaré que ce n’était pas le moment d’abandonner et d’agiter le drapeau blanc, car il est encore « possible de réduire considérablement l’impact de la vague actuelle » grâce aux mesures de santé publique et aux vaccins.
Parce que, a-t-il dit, « les vaccins peuvent être moins efficaces pour prévenir et transmettre l’infection à Omicron que dans les versions précédentes, mais ils sont toujours exceptionnellement efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie et la mort ».