Tous les médicaments utilisés dans le cadre du protocole thérapeutique anti-Covid-19 sont disponibles, a indiqué mardi le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué adressé aux prescripteurs, pharmaciens et patients.
Pour la disponibilité des médicaments, le communiqué cite notamment des anticoagulants tels que l’Enoxaparine, le Paracétamol, l’Amoxicilline et la Vitamine D.
Dans le détail, les quantités disponibles sur le marché sont de plus de 2,1 millions d’unités à la vente (USA), du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, pour les anticoagulants de type Enoxaparine, avec la libération prévue de plus de 3,3 millions d’UV entre le 14 janvier et le 28 février 2022 (dont plus de 614.000 UV ont été livrés aux unités de distribution dans la semaine du 14-20 janvier 2022).
Concernant le Paracétamol, le Ministère fait état de la mobilisation de 10 producteurs locaux avec la vente de plus de 16 millions d’UV sur la période 1er novembre 2021 – 13 janvier 2022, ainsi que la libération prévue de plus de 19 millions d’UV sur la période janvier 14 – 28 février 2022 (pour les doses de 500 mg et 1G), avec la vente de 3 millions de boîtes dans la semaine du 20 au 27 janvier 2022.
Pour l’amoxicilline (acide clavulanique adulte), la commercialisation comprend plus de 1,3 million d’UV du 14 janvier au 28 février 2022, alors que la vitamine D est commercialisée à plus de 4 millions d’UV, dont la production est estimée entre le 20 janvier et le 2 mars 2022. En réponse à la nécessité de répondre à la pandémie de Covid-19, le ministère a toutefois souligné que la recrudescence des contaminations a entraîné une « très forte augmentation » de la demande pour ces produits.
A cet égard, le ministère a rappelé la nécessité impérative de « respecter la dispense de prescription pour éviter le mésusage des médicaments, qui entraîne notamment des phénomènes de résistance aux antibiotiques, des accidents hémorragiques ».
Il a également indiqué avoir mis en place des réquisitions pour les unités de gros, d’importation et de distribution, rendant « obligatoire » la commercialisation de toutes les quantités fabriquées et/ou importées au profit des pharmaciens. pharmacie « dans un délai n’excédant pas 48 heures. à compter de la réception de ces médicaments par les unités de distribution en gros ». Des inspections, notamment au sein des brigades mixtes mises en place avec le ministère du Commerce, sont actuellement menées pour vérifier le respect des dispositions des réquisitions, a indiqué le ministère de la sanction conformément à la législation et la réglementation en vigueur ».
Concernant les moyens de diagnostic du Covid-19, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a rassuré, dans son communiqué, sur la disponibilité des tests de diagnostic antigénique rapide, avec « plus de 2.400.000 tests autorisés à l’importation et produits sur plan local et un approvisionnement continu du marché des laboratoires d’analyses et des pharmaciens d’officine ».
L’autorisation accordée aux pharmaciens d’officine de réaliser des tests antigéniques permettra « une meilleure disponibilité et accessibilité en tout point du territoire, ce qui permettra une réduction de plus de 50% du prix de ces tests », a ajouté le ministère, précisant que le test antigénique il est vendu à 1.000 Da pour les citoyens et à 1.500 Da lorsqu’il est réalisé par les pharmaciens d’officine avec lecture et transmission des résultats ».